Et pour recadrer le contexte:
A] Ton avis donne le 07/10 , B] suivi de ma reponse le meme jour et C] d'un complement le 15/10 C]
*******************
A] Le 07/10
Je viens de me renforcer sur ArcelorMittal, à cause des éléments suivants :
1) Actualisation de ma valo, plus en ligne avec les ratios de AK Steel et US Steel. J'obtiens une valo LT de 30 USD, d'ou un objectif de 24USD, ou 19€ ( DCF avec WACC à 9%, G LT de 3% et dernier EBITDA 2016 à 9.4 USD Mds ( consensus ))
Pour info, à 30USD, cela donne les mêmes ratios que les deux américaines
2) Arcelor a baissé son objectif EBITDA 2014 de 8 à 7 Mds usd , suite à la baisse du minerai de fer. Or une étude d'Exane , considère que la sensibilité à la baisse serait plutôt autour de 500/600 millions d'USD. Donc, peu de risque de nouveau downgrade amha.
3) Une vision positive de Berstein
4) le fait que Standard & Poor a placé la note de crédit "BB+" d'ArcelorMittal (MT.AE) sous surveillance avec implications négatives. L'agence d'évaluation financière a indiqué avoir révisé ses prévisions sur ArcelorMittal en raison du fléchissement attendu des prix du minerai de fer, des résultats plus faibles que prévu du groupe sidérurgique au premier semestre, du ralentissement de la croissance en Europe et de la détérioration de son marché au Brésil........ SIGNAL D'ACHAT AMA
B] le 07/10
Poisson bleu. cela fait longtemps que l'on ne sait pas croises. En fait, depuis que l'on a cesse de se "suivre" boursorama parlant.
Arcelor a une division de la personalite = d'un cote l'acier, pour lesquels les prix se comportent bien actuellement, surtout aux US, et les volumes probablement autours de 3% cette annee (revu de 4%). Et de l'autre le minerai de fer. Certes ils sont acheteurs nets de minerai - donc a priori la chute a 80 $/T est positive.
Le probleme que j'ai, cependant est que le delta du prix du minerai sur l'EBIT est evidemment plus fort au fur et a mesure que les cours du minerai de fer baissent et se rapprochent du point mort. La sensibilite est plus importante en passant de 100 a 80 qu'elle ne l'est de 120 a 100. J'ai cherche partout les all-in cash cost de Mital, je n'ai rien trouve; je pense qu;ils se situent dans le bas du deuxieme quartile de la courbe des couts, soit peut-etre 60-70 $/t.
Le second point est malheureusement Ebola. Google "West Africa Ebola" et "West Africa Iron ore" et tu trouveras un overlapp qui fait froid dans le dos avec quelque part ArcelorMittal dans le lot. J'ai lu quelque part que les surcouts preventifs lies a l'extraction et l'acheminement du mierais au port ajoutaient $20/t au cout de production - ce qui semble enorme. Je t'invite a screener les societes minieres cotees operant dans le West Africa et a lire leur press release. Une piste: London Mining, cote a Londre operant au Sierra Leone. Il me semble que ce probleme est completement occulte par le marche, mais je peux bien sur me tromper.
D'autres points, comme la chute des exportation de minerais de fer de l'ukraine vers la Russie (voir Moodys sur Evraz), le fort ralentissement au Bresil et la revision ineluctable a mon avis de la demande d'acier en Europe (revision en baisse de la croissance du marche auto en Europe avant hier, vers les 3%, mauvais chiffres de la construction en Allemagne aujourd'hui,etc,...).
Enfin, pour faire bonne mesure, on pourrait avoir droit a un write down (non cash) de la mine du Canada - la derniere ayant eu lieu au T3 l'an passe autours des $120/t je crois.
En conclusion, on a des vents contraires structurellement, des effets positifs cycliques mais en decroissance et une tragedie qui pend au nez.
Il y a des dossiers plus simples je crois.
Bons trades.
C] le 15/10
C'est decidemment un dossier qui polarise les analystes. D'un cote ceux qui pensent la baisse des cours du minerai de fer devrait net-net etre favorable a MT (puisqu'ils produisent moins qu'ils ne consomme - et je suppose peut-etre a tort qu'il s'agit d'un des elements positifs retenus par CS (je n'ai pas la note), - et de l'autre comme GS et Nomura qui ont une approche par partie en valorisant les activites minieres de MT sur la base des Australiennes (je suppute) tout en soulignant le point mort bien plus eleve chez MT que chez les Oz. Les minieres australiennes se traitent a des niveaux bien inferieurs.
En outre, l'interet strategique de MT de detenir des mines au cout d'extraction situe au milieu de la courbe des couts de l'industrie ne constitue pas un avantage concurrentiel a une moment ou il y a surcapacite, comme la encore rappele Rio Tinto dans son supdate d'hier sur sa feuille de route de production.
Enfin, je pense que les cours de l'acier vont finir par suivre a la baisse ceux de minerai (probablement pas avec la meme amplitude toutefois).
Bons trades.
********************