Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ARCELORMITTAL
23.590 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 23.590
indice de référenceCAC 40

LU1598757687 MT

Euronext Amsterdam données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    23.590

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    20 118 MEUR

  • dernier échange

    30.04.24 / 17:39:32

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    21.861

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    26.455

  • rendement estimé 2024

    2.06%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    6.57

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.38 EUR

  • date dernier dividende

    13.05.22

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    38.1/100 (Élevé)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCELORMITTAL

ARCELORMITTAL : Le prix de l'acier flambe !!

28 avr. 2008 18:49

L'augmentation du baril de pétrole fait flamber les prix de l'acier
Elsa Bembaron
28/04/2008

Les pressions inflationnistes liées à l'augmentation du prix des matières premières devraient s'aggraver cette année.

Les prix des métaux peuvent-ils grimper jusqu'au ciel ? Une hypothèse que certains n'excluent pas, compte tenu de l'évolution des prix et surtout de la demande de pétrole. «Tout est interconnecté, explique Malay Mukherjee, membre de la direction générale d'ArcelorMittal. La hausse des prix du pétrole entraîne celle de l'acier.»

Cette hausse crée en effet une demande additionnelle, les puits sont plus profonds, plus loin des côtes : les pipelines sont plus longs, les tankers plus gros. Et tout ceci est fabriqué en acier. En outre, l'augmentation du prix de l'énergie a un impact sur les coûts de production des métaux. Un cercle vicieux dont il semble difficile de s'extraire. Le ralentissement actuel de l'économie américaine n'a qu'une influence marginale tant il s'agit d'un mouvement de fond.

Dans une étude, ArcelorMittal estime qu'au cours des dix prochaines années le monde aura besoin de 500 millions de tonnes d'acier supplémentaires (pour une production actuelle de 1,3 milliard). «Deux milliards de personnes entrent dans l'âge de la consommation», souligne Malay Mukherjee.

Cette demande supplémentaire va se traduire par des besoins additionnels en minerai de fer, manganèse, nickel, chrome, zinc… Métaux respectivement utilisés pour la production d'acier, d'inox et d'acier galvanisé.
Intégration verticale
«Il y a tellement de projets d'ouvertures et d'extensions de mines dans le monde qu'on peut se demander si les infrastructures seront suffisantes pour y satisfaire », ajoute Malay Mukherjee. Des goulets d'étranglement existent déjà.

Les pneus sont un des exemples les plus symboliques : il faut compter environ 24 mois de délai pour obtenir un pneu destiné à un de ces énormes camions utilisés dans les mines. Paradoxe de cette situation, les besoins en matériels pour les nouvelles mines nourrissent la hausse des matières premières. Schématiquement, il faut davantage de camions pour exploiter les gisements, donc plus d'acier pour construire les engins.

Face à cela, ArcelorMittal poursuit sa politique d'intégration verticale. En 2012, le groupe devrait produire lui-même 60 % du minerai de fer qu'il utilise. Un moyen de se protéger contre la volatilité des prix des minerais. Le groupe n'exclut d'ailleurs pas, en fonction des opportunités, d'ajouter d'autres minerais à sa gamme (nickel, zinc, chrome…). Le groupe bénéficie aussi de la proximité de ses mines et de ses aciéries. Cela lui permet de réduire ses coûts de fret, un autre poste qui a littéralement explosé depuis le début de la décennie.

21 réponses

  • 28 avril 2008 18:51


  • 28 avril 2008 18:55

    Trés bonne analyse. Utilisateur d'inox, je subis régulièrement les hausses de prix ( +15% depuis janvier)
    En plus des problèmes de prix du pétrole, la pénurie est la première cause de ces augmentations (chine!!)


  • 28 avril 2008 19:57


  • 28 avril 2008 19:57


  • 29 avril 2008 19:24

    je suis du nord, travaillant pour une entreprise de tolerie,principalement de l'inox. je surveille les prix des matières premières et je peux dire que la chine n'est pas unfaux problème car leur conso est énorme.


  • 29 avril 2008 20:27

    Moi je suis Negociant en acier Inox dans le nord, c'est quoi le nom de ta boite ?

    A te lire


  • 29 avril 2008 20:29

    halton à béthune. j'achète l'inox à outo kumpou en finlande


  • 29 avril 2008 20:30

    dire cela sur le forum de mtp !!!


  • 29 avril 2008 20:35

    ben non, puisque j'ai des actions arcellor et que ça reste europeen!


  • 29 avril 2008 20:49


  • 29 avril 2008 20:55

    Coté inox je crois comprendre que les variations du nickel perturbent tout le monde...
    il faudrait que monsieur Mittal rachète ERA histoire d'avoir ce minerai en plus !!!
    mais vu la capitalisation boursière de cette société ça devient hors de prix...

    Et vous qui êtes consommateur d'inox que pensez vous de l'inox chinois?


  • 29 avril 2008 21:01

    j'étais étonné de voir que les chinois vendaient de l'inox en europe. en fait leur inox est de - bonne qualité. c'est la raison pour laquelle ils achète en europe.
    d'une manière générale, les prix de l'inox sont comparables partout dans le monde.


  • 29 avril 2008 21:49

    Merci, c'est ce que j'ai cru comprendre, c'est bizarre ils ont des usines ultra modernes et ils ne font pas de qualité (pour ne pas dire de la m . comme tous ce qu'ils balancent sur l'Europe, les jouets et babioles des différents bazar!)
    Tant mieux pour nous producteurs européens! Que cela dure et nos emplois seront "pérennes"
    Bonne fin de soirée à toute et à tous et à demain soir en espérant du vert sur mtp !


  • 30 avril 2008 08:43

    Qu'ils ne savent pas faire chez eux.

    Jeanpit , tu es VINCENT dans la vie ?


  • 30 avril 2008 09:21


  • 30 avril 2008 22:59


  • 01 mai 2008 18:35

    non, Vincent qui?


  • 02 mai 2008 10:04


  • 02 mai 2008 10:06


  • 02 mai 2008 11:46

    Vincent mickey travaille pour moi


  • 02 mai 2008 13:02

    faudra peu etre se rencontrer pour tes depannages "spot" hors outokumpu !


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCELORMITTAL

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.