Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur les risques et opportunités liés au réchauffement climatique
information fournie par ODDO BHF AM 06/06/2024 à 11:11

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

En 2023, les émissions globales de CO2 (issues des énergies fossiles et de l'exploitation des sols) sont revenues sur leur point haut de 2019 (pré-Covid) pour s'établir à 40,9 Gt. Si la tendance baissière de la dernière décennie se confirme en Europe et aux Etats-Unis, avec respectivement -7,4 % et -3,0 % en 2023, la trajectoire globale reste très préoccupante sous l'effet principalement de la Chine (+4,0 % en 2023) et de l'Inde (+8,2 % en 2023).

Les scientifiques du Global Carbon Project1 nous rappellent que la planète dispose encore d'un budget carbone d'environ 275 Gt avant de s'installer durablement dans un réchauffement global supérieur à 1,5°C. Sans inversion de tendance, ce seuil de 1,5°C sera touché d'ici 2030. Après un bref rappel des conséquences attendues de ce scénario, nous reviendrons de façon détaillée sur l'analyse des risques et opportunités climatiques (sur la base du modèle Climate VaR de MSCI) du fonds ODDO BHF Green Planet.

VERS UNE MATERIALISATION DES RISQUES PHYSIQUES

En février 2024, le monde a connu pour la première fois depuis l'ère préindustrielle un réchauffement climatique de 1,5°C sur 12 mois glissants, conséquence directe du phénomène El Nino (augmentation des températures à la surface de l'océan Pacifique accentuant les courants chauds dans l'atmosphère) à l'œuvre depuis juin 2023. Ce dépassement ne sera que temporaire avec le retour de La Nina (phénomène inverse avec des températures anormalement basses à la surface des eaux pacifiques équatoriales) à l'été 2024, mais il s'agit néanmoins d'une alerte sérieuse qui devrait amener les grands pays à accélérer sur la voie de la transition plutôt que de tergiverser sur le degré d'urgence des mesures à prendre.

La hausse des températures mondiales perturbe les écosystèmes naturels (cycle de l'eau, montée et acidification des mers et océans, déforestation) avec pour conséquence l'augmentation en fréquence et en intensité d'un certain nombre de risques physiques. On distingue les risques chroniques (vagues de chaleur, de grand froid, vent, neige, précipitations) des risques sévères (cyclones tropicaux, inondations, asséchement des cours d'eau, feux de forêts). Rappelons que la matérialisation croissante de ces risques pèse aussi sur la capacité d'absorption des forêts et océans, principaux puits de carbone de la planète (ils absorbent respectivement 31 % et 26 % des émissions de CO2 chaque année), accélérant d'autant la vitesse de réchauffement.

D'après une étude conduite par l'Université du Delaware et publiée en novembre 2023 à l'ouverture de la COP 28, le changement climatique a entrainé en 2022 une perte économique de 1,8% du PIB mondial, soit environ 1 500 Md$.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

2 commentaires

  • 06 juin 11:34

    j'ai le même état d'esprit en ce moment! On nous saoule avec ça, d'une force!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.02.2026 11:53 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,04% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,12% pour le Nasdaq. .IXIC ... Lire la suite

  • La journaliste Sonia Mabrouk, le 29 février 2024 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.02.2026 11:37 

    Après la chaîne CNews, la journaliste Sonia Mabrouk a démissionné vendredi de la radio Europe 1 et quitté les médias dans le giron de Vincent Bolloré, à la suite de la polémique autour de l'animateur Jean-Marc Morandini. "Dans un souci de cohérence, après ma démission ... Lire la suite

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 13.02.2026 10:24 

    Stifel maintient son conseil à vendre sur le titre avec un objectif de cours de 1,80 E après l'annonce ce matin des résultats du 1er semestre 2025. Eutelsat affiche une perte nette de 236,5 millions d'euros pour son 1er semestre 2025-26, contre une perte de 873,2 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:23 

    La Bourse de Paris recule vendredi, dernière séance d'une semaine remplie de résultats d'entreprises et d'indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis, en attendant les chiffres de l'inflation américaine qui devraient être le catalyseur de la journée. Vers 09H40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...