Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur le transport ferroviaire : un secteur clé pour une mobilité durable
information fournie par ODDO BHF AM 10/12/2024 à 17:29

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Le transport ferroviaire représente aujourd'hui 10 % du trafic passagers et 7 % du trafic marchandises dans le monde selon l'Agence Internationale de l'Energie. Le marché du train au sens large (infrastructures, matériels roulant, signalisation) bénéficie de moteurs de croissance structurels tels que la démographie, l'urbanisation, le commerce mondial ou bien encore de politiques publiques volontaristes. Il s'agit aussi d'un levier essentiel dans le développement de la mobilité durable, le train étant le moyen de transport motorisé le moins émissif de CO2 et le plus efficient par passager ou tonne de fret transportés. Avec un besoin d'investissement annuel global de l'ordre de 475 Md$, le marché du train présente de nombreuses opportunités pour le fonds ODDO BHF Green Planet.

DES MOTEURS DE CROISSANCE STRUCTURELS

Le développement du transport ferroviaire de passagers (train conventionnel, train à grande vitesse, métro) est lié à quatre principaux facteurs :

  • La démographie, en volume et en pyramide des âges, est le premier moteur de croissance du transport de passagers. Le train est en effet le moyen de transport le plus efficient en termes de kilomètres-passagers parcourus et permet en général aux personnes à mobilité réduite (dont les personnes âgées) de se déplacer facilement.
  • L'urbanisation est le deuxième moteur de croissance, pour le métro plus particulièrement, celle-ci engendrant des besoins de mobilité sur des distances courtes (jusqu'à 50 kilomètres) et à une fréquence élevée.
  • La géographie est également un facteur important puisqu'au-delà de 1 000 kilomètres à parcourir le train perd de son attrait par rapport à l'avion notamment. Ce facteur explique en partie le niveau de développement supérieur du transport ferroviaire de passagers en Europe par rapport à des payes comme les Etats-Unis ou l'Australie.
  • Enfin, les politiques d'aménagement du territoire ont un rôle d'accélérateur dans le développement du rail, comme c'est le cas par exemple en Europe (objectifs 2030 autour des plans « Trans-European Transport Network » et « European Rail Traffic Management System »), en Chine (objectif d'étendre le réseau à grande vitesse pour connecter 80% des grandes villes du pays), ou bien en Inde (axé autour d'une stratégie bas carbone prévoyant d'accroître de 7% par an le trafic passagers et marchandises entre 2017 et 2025).

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

1 commentaire

  • 10 décembre 17:39

    Tant que les cheminots seront payés deux fois plus que ce qu'ils méritent, et conserveront leurs avantages en faisant grève tous les quatre matons, votre mobilité n'aura rien de durable....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Madrilène Jude Bellingham à la fin de la rencontre de C1 perdue contre Manchester City le 10 décembre 2025 dans le stade Santiago Bernabeu à Madrid  ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 10.12.2025 23:25 

    Le Paris Saint-Germain a été freiné par l'Athletic Bilbao (0-0) à San Mames mais reste sur le podium de la phase de ligue, dont le Real Madrid s'éloigne après une défaite contre Manchester City (2-1) qui annonce la tempête, mercredi pour la 6e journée de Ligue ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mercredi, poussée par la nouvelle baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) et la perspective d'une inflation moindre l'an prochain, perçue comme propice à une nouvelle détente monétaire. Le Dow Jones a pris ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après la Fed
    information fournie par Reuters 10.12.2025 22:30 

    La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé, comme prévu, d'abaisser ses taux. L'indice Dow Jones a gagné 1,05%, ou 497,46 points, à 48.057,75 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 46,17 ... Lire la suite

  • Jerome Powell lors d'une conférence de presse à Washington, le 29 octobre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 10.12.2025 22:11 

    La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée, une décision marquée par une opposition accrue en son sein. Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour s'établir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...