Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zoom sur le rôle indispensable du recyclage des métaux dans la lutte contre le réchauffement climatique
information fournie par ODDO BHF AM 04/08/2022 à 15:00

Flash info ODDO BHF Green Planet Juillet 2022

Flash info ODDO BHF Green Planet Juillet 2022

Pour ce nouveau Fund Insight ODDO BHF Green Planet, nous nous arrêtons sur le rôle indispensable du recyclage des métaux dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les métaux ferreux et non-ferreux sont présents dans de nombreux produits manufacturés (automobile, équipements de la maison, produits électroniques), dans la construction, et les infrastructures énergétiques. Aujourd'hui, environ 10% de l'énergie primaire mondiale est utilisée pour extraire ou raffiner les métaux, et le secteur représente 7% des émissions de CO2. De l'impératif environnemental à la finitude des ressources naturelles, le recyclage des métaux devrait connaître une croissance soutenue à long terme.

Le cercle vertueux du recyclage des métaux

Le recyclage des métaux répond à des enjeux essentiels et présente de multiples avantages :

  • Il permet de réduire la pression sur les ressources primaires, élément essentiel dans un contexte global de forte demande et d'un déficit de capacités à long terme compte tenu des besoins liés de la transition énergétique.
  • Il contribue aux économies d'énergie, l'énergie consommée pour produire des métaux recyclés étant inférieure d'environ 40% à celle nécessaire pour la production primaire, en particulier grâce au recours aux fours à arc électrique (vs les hauts fourneaux pour la production primaire).
  • Il participe à l'atténuation du réchauffement climatique en évitant de l'ordre de 950 millions de tonnes de CO2 par an au niveau mondial(1). A titre d'illustration, une tonne de métaux recyclés par rapport à une tonne de métaux primaire permet de baisser les émissions de CO2 de 58% dans le cas de l'acier, 65% pour le cuivre, et jusqu'à 92% pour l'aluminium(2).

Si les métaux de base (acier, cuivre, aluminium, nickel) atteignent des taux de recyclage significatifs, de 40% à 60%(3), l'enjeu clé des prochaines années sera de développer à grande échelle des capacités de recyclage des métaux rares, très présent dans les batteries par exemple (moins de 1% du lithium est actuellement recyclé).

Notre exposition au recyclage des métaux

Nous sommes actuellement positionnés sur deux entreprises spécialisées dans le recyclage et la production secondaire de métaux :

  • Schnitzer Steel (Etats-Unis), société présente sur l'ensemble de la chaine de valeur, de la collecte à la revente de métaux secondaire. Les Etats-Unis représentent 44% de son activité, devant l'Asie (32%) et l'Europe (12%). Le groupe a recyclé 4,4 millions de tonnes de métaux usagés en 2021.
  • Sims Ltd (Australie), également présente sur l'ensemble de la chaine de valeur, leader du marché en Australie et aux Etats-Unis. Le groupe a recyclé 8,6 millions de tonnes de métaux usagés en 2021.

(1)Source : Bureau of International Recycling
(2)Source : World Bureau of Metal Statistics
(3)Source : Agence Internationale de l'Energie (AIE)

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.


Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Aucune des entreprises susmentionnées ne constitue une recommandation d'investissement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 00:05 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique dans le sillage de l'affaire ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.09.2025 22:37 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, poussée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) dès mercredi, sur fond de bonnes nouvelles pour le secteur de la tech. L'indice Nasdaq (+0,94% à 22.348,75 points) ... Lire la suite

  • Airbis Defense and SPace présente son satellite Biomass à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 11 février 2025  ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.09.2025 22:14 

    Les discussions sur la méga-fusion entre les champions européens de satellites Airbus , Thales et Leonardo sont dans la phase de "discussions détaillées" portant sur la valorisation des acteurs et les modèles de gouvernance, a déclaré lundi à l'AFP Alain Fauré, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...