oddo bhf
Avec seulement deux années de surperformance des indices Value(1) entre 2010 et 2021, la dernière décennie fut une période à oublier pour les investisseurs privilégiant le style de gestion « Value ». La surperformance des trois dernières années montre que cette phase est bel et bien révolue. Le MSCI Europe Value NR progresse en effet depuis 3 ans de 36,5 %(2), une performance très supérieure à celle du MSCI Europe NR qui dans le même temps progresse de seulement 26 %(2).
Après une longue période marquée par une abondance inédite de liquidité fournie par les banques centrales où la notion de valorisation était devenue secondaire pour de nombreux investisseurs, l'environnement s'est en effet progressivement normalisé au cours des dernières années pour redonner au style de gestion « Value » tout son attrait, la valorisation redevenant prépondérante dans les décisions d'investissement.
Malgré cette large surperformance au cours des trois dernières années, les valorisations demeurent très largement polarisées entre les styles avec des PE relatifs(3) de 10x et 23x pour les indices MSCI Europe Value et MSCI Europe Growth. Alors que le Value surperforme depuis maintenant 3 ans, l'écart de valorisation entre les deux indices demeure assez proche des points bas extrêmes avec une décote de 58 %. S'il est bien évidemment normal que les valeurs de croissance aient une valorisation supérieure aux valeurs Value, l'écart est aujourd'hui très supérieur au niveau moyen de décote observé historiquement qui évoluait traditionnellement entre 20 et 30 %, ce qui témoigne encore d'un potentiel de rattrapage important.
A l'heure où les banques centrales débutent un cycle de baisse des taux directeurs, certains investisseurs peuvent s'interroger sur la corrélation entre les performances du style « Value » et l'évolution des taux d'intérêt. S'il est vrai que le niveau de corrélation a été élevé au cours de la décennie passée, rappelons que cette période était particulièrement anormale avec des taux d'intérêt qui n'ont cessé de baisser allant même jusqu'à basculer en territoire négatif. Une analyse plus longue et fine des performances montre qu'en dehors de cette période atypique la corrélation est en fait proche de zéro. Dans un environnement normalisé, la variation des taux d'intérêt n'a donc pas véritablement d'impact sur la performance du style de gestion « Value ».
(...)
Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer