Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur le potentiel de performance de la Gestion Value en 2024
information fournie par ODDO BHF AM 16/02/2024 à 15:14

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Après une année très positive pour le style de Gestion Value en 2023 avec une progression de 15,6 % pour l'indice MSCI Europe Value dividendes réinvestis, le potentiel de performance sur le segment des valeurs délaissées par les investisseurs nous apparait toujours aussi attractif malgré les incertitudes et les risques bien réels qui pèsent sur les perspectives économiques en ce début d'année.

La performance des actions européennes sur le segment dit « Value » de la cote en 2023 est d'abord l'expression de leur résilience dans un environnement économique global particulièrement difficile avec un bénéfice par action de l'indice MSCI Europe Value révisé en hausse de 2,6 % au cours de l'année*. Le niveau de valorisation reste encore anormalement bas avec un ratio PER qui est passé de 8,7x en fin d'année 2022 à 9,3x à fin décembre 2023 soit une décote de 15 % par rapport à la moyenne long terme de 11x*.

Le portefeuille dont la composition s'écarte sensiblement des indices de marché « Value » dispose d'un potentiel plus important. Nous estimons que la décote moyenne des valeurs détenues en portefeuille par rapport à leur valeur industrielle intrinsèque est de 43 % selon notre méthode de valorisation. Le portefeuille dispose de plusieurs moteurs de performances distincts. Il est positionné en grande partie sur des valeurs dont le potentiel de revalorisation ne dépend pas directement de l'environnement macroéconomique global.

Il s'agit de sociétés engagées dans un processus de restructuration ou de transformation de leur activité qui va faire progresser structurellement leur rentabilité indépendamment du cycle, et dont l'amélioration n'est pas intégrée dans leur valorisation actuelle. On peut citer le conglomérat industriel allemand Duerr, l'équipementier automobile Continental ou le fabricant d'équipement médical Smith & Nephew par exemple. Le portefeuille est également positionné sur des « stars déchues de la croissance » comme Kering, Remy Cointreau ou Fresenius Medical Care dont la valorisation se situe sur un niveau plancher selon nous ou des valeurs cycliques en situation de bas de cycle qui affichent des ratios de valorisation de bas de cycle comme Stora Enso à titre d'exemple.

(...)

*Source Bloomberg


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général de Stellantis, Antonio Filosa, le 21 novembre 2024 à Los Angeles, aux Etats-Unis  ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 03.11.2025 21:16 

    Le directeur général de Stellantis a rencontré lundi les syndicats pour tenter de les rassurer sur l'avenir du géant automobile franco-italo-américain en France, quelques jours après avoir annoncé un investissement de milliards de dollars aux Etats-Unis, a-t-on ... Lire la suite

  • Des experts médico-légaux sur le site du crash de l'avion Boeing 737 MAX de la compagnie Ethiopian Airlines , dans le village de Hama Quntushele, près de Bishoftu, dans la région d'Oromia, le 15 mars 2019 en Ethiopie ( AFP / TONY KARUMBA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 20:31 

    Le premier procès au civil du constructeur aéronautique Boeing pour le crash d'un 737 MAX 8 a commencé lundi devant un tribunal de Chicago, pour examiner deux plaintes de proches de passagers du vol d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé en mars 2019 peu après son ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.11.2025 18:45 

    La Bourse de Paris a terminé en timide baisse lundi, dans une séance de transition sans publications d'entreprises ou indicateurs majeurs, rattrapée par le sentiment mitigé à Wall Street. L'indice vedette de la Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,14%, soit ... Lire la suite

  • Un camion-toupie sortant d'une cimenterie Vicat (Crédit:  / Vicat)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 18:26 

    Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe atteint 992 millions d'euros au 3ème trimestre, en croissance de +4,9% à périmètre et change constants et de +1,4% en base publiée, fortement impacté par l'évolution défavorable des taux de change. Au 3ème trimestre, l'activité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...