Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zoom sur le potentiel de performance de la Gestion Value en 2024
information fournie par ODDO BHF AM 16/02/2024 à 15:14

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Après une année très positive pour le style de Gestion Value en 2023 avec une progression de 15,6 % pour l'indice MSCI Europe Value dividendes réinvestis, le potentiel de performance sur le segment des valeurs délaissées par les investisseurs nous apparait toujours aussi attractif malgré les incertitudes et les risques bien réels qui pèsent sur les perspectives économiques en ce début d'année.

La performance des actions européennes sur le segment dit « Value » de la cote en 2023 est d'abord l'expression de leur résilience dans un environnement économique global particulièrement difficile avec un bénéfice par action de l'indice MSCI Europe Value révisé en hausse de 2,6 % au cours de l'année*. Le niveau de valorisation reste encore anormalement bas avec un ratio PER qui est passé de 8,7x en fin d'année 2022 à 9,3x à fin décembre 2023 soit une décote de 15 % par rapport à la moyenne long terme de 11x*.

Le portefeuille dont la composition s'écarte sensiblement des indices de marché « Value » dispose d'un potentiel plus important. Nous estimons que la décote moyenne des valeurs détenues en portefeuille par rapport à leur valeur industrielle intrinsèque est de 43 % selon notre méthode de valorisation. Le portefeuille dispose de plusieurs moteurs de performances distincts. Il est positionné en grande partie sur des valeurs dont le potentiel de revalorisation ne dépend pas directement de l'environnement macroéconomique global.

Il s'agit de sociétés engagées dans un processus de restructuration ou de transformation de leur activité qui va faire progresser structurellement leur rentabilité indépendamment du cycle, et dont l'amélioration n'est pas intégrée dans leur valorisation actuelle. On peut citer le conglomérat industriel allemand Duerr, l'équipementier automobile Continental ou le fabricant d'équipement médical Smith & Nephew par exemple. Le portefeuille est également positionné sur des « stars déchues de la croissance » comme Kering, Remy Cointreau ou Fresenius Medical Care dont la valorisation se situe sur un niveau plancher selon nous ou des valeurs cycliques en situation de bas de cycle qui affichent des ratios de valorisation de bas de cycle comme Stora Enso à titre d'exemple.

(...)

*Source Bloomberg


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des États-Unis Donald Trump rencontre le Premier ministre canadien Mark Carney à Washington
    information fournie par Reuters 03.08.2025 18:58 

    Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney s'entretiendront probablement "au cours des prochains jours" après que les États-Unis ont imposé des droits de douane de 35% sur les produits du Canada non couverts par l'accord commercial ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 16:18 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à ... Lire la suite

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...