Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zoom sur la diversification : la carte maîtresse de la gestion de portefeuille
information fournie par ODDO BHF AM 17/07/2023 à 15:06

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Dans ce Fund Insight, nous nous intéressons à la diversification sur différentes classes d'actifs. Avec le retour en grâce des obligations, cet aspect devrait à nouveau jouer un rôle dans la gestion des fonds diversifiés.

La diversification est la carte maîtresse !

En matière d'investissement, on entend souvent des phrases comme "Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier". En effet, la constitution d'un portefeuille diversifié peut aider à maîtriser les hauts et les bas des marchés financiers, tout en conférant une plus grande résilience au portefeuille.

En tant que concept fondamental, la « théorie moderne du portefeuille » de Harry Markowitz aide depuis longtemps les investisseurs à diversifier le risque de leur portefeuille et à prendre des décisions d'investissement optimales. Cette théorie part du principe que les investisseurs ont une aversion pour le risque et cherchent donc à maximiser leur rendement pour un niveau de risque donné ou à minimiser leur risque pour un niveau de rendement donné. Markowitz affirme que cet objectif peut être atteint en incluant dans un portefeuille une variété d'investissements ayant des rendements et des risques différents.

La diversification est un concept central de la théorie du portefeuille. En combinant des investissements qui ne sont pas parfaitement corrélés, le risque global du portefeuille peut être réduit. Markowitz a introduit le concept de "frontière efficiente", qui représente tous les portefeuilles qui offrent le rendement maximal pour un risque donné ou le risque minimal pour un rendement donné. Elle permet donc de déterminer le portefeuille optimal pour un investisseur en fonction de son profil de risque et de rendement.

La théorie de Markowitz a eu un impact majeur sur la pratique de l'investissement. De nombreux investisseurs institutionnels et gestionnaires de portefeuille utilisent ses méthodes pour construire et gérer des portefeuilles. La diversification permet aux investisseurs de réduire le risque spécifique des investissements individuels tout en profitant des opportunités de rendement offertes par le marché.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évolue en repli mardi, à l'entame des deux jours de réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC), le marché anticipant une première baisse des taux d'intérêt de la puissante institution américaine. L'indice vedette CAC ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 16.09.2025 10:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Le logo de BNP Paribas est visible devant un bâtiment de la banque à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 10:02 

    BNP Paribas a déclaré mardi que son prochain plan stratégique intégrera un objectif de ROTE à 13% en 2028, tout en confirmant son objectif de résultat net pour 2025 et sa cible de ROTE de 12% en 2026, la banque française citant des performances opérationnelles ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par AOF 16.09.2025 09:43 

    (AOF) - En dépit d’un chiffre d’affaires semestriel en repli de 4,2 %, à 215,2 millions d’euros, Delfingen a vu ses résultats s’améliorer. La société spécialisée dans les solutions de protection des câblages électriques en environnement contraignant explique la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...