Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple dépasse nettement les attentes au T2 dans le sillage des ventes d'iPhones
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 23:38

Apple, porté par les ventes d'iPhones, bat les attentes au deuxième trimestre

Apple, porté par les ventes d'iPhones, bat les attentes au deuxième trimestre

Apple a fait état jeudi de ventes et d'un bénéfice au deuxième trimestre nettement supérieurs aux attentes, des résultats illustrant la réussite des efforts déployés par la firme dans la réorganisation de ses chaînes d'approvisionnement sur fond de guerre commerciale mondiale du président américain Donald Trump.

Le titre du groupe progressait d'environ 2% dans les échanges boursiers d'après-clôture.

Sur la période avril-juin, Apple a enregistré un chiffre d'affaires de 94,04 milliards de dollars, soit une hausse de près de 10% sur un an, battant le consensus qui ressortait à 89,54 milliards de dollars d'après des données LSEG.

Le bénéfice par action s'est établi à 1,57 dollar, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 1,43 dollar par action.

Les ventes d'iPhones ont progressé au deuxième trimestre de 13,5% à 44,58 milliards de dollars, contre un consensus de 40,22 milliards de dollars.

Face à la guerre commerciale mondiale déclenchée par Donald Trump depuis son retour au pouvoir en janvier dernier, Apple a "dérouté" la production de certains produits destinés aux Etats-Unis, avec des iPhones fabriqués en Inde et d'autres produits, comme ses montres connectées, produits au Vietnam.

Malgré tout, l'entreprise basée à Cupertino en Californie avait averti ses investisseurs sur les répercussions des droits de douane américains, évaluant leur impact possible à 900 millions de dollars au troisième trimestre de l'exercice fiscal.

Apple a également revu à la baisse, de 10 milliards de dollars, son programme annuel de rachat d'actions, une décision que les analystes considèrent comme destinée à permettre au groupe de rester agile en cette période d'incertitude.

Les droits de douane qui s'appliqueront au final à de nombreux produits d'Apple demeurent incertains, du fait d'exemptions pour l'heure en vigueur.

Au deuxième trimestre, les ventes de la division Amérique, qui comprend les Etats-Unis et pourrait être concernée par des droits de douane, ont progressé de 9,3% à 41,2 milliards de dollars.

Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré dans une interview à Reuters que le groupe attribuait environ un point de pourcentage de la croissance de ses ventes trimestrielles à la volonté des consommateurs d'acheter des produits Apple avant l'entrée en vigueur de possibles droits de douane.

Washington continue de négocier bilatéralement avec la Chine et avec l'Inde. Donald Trump a menacé cette dernière de droits de douane de 25% sur ses produits, possiblement dès le 1er août. Des analystes estiment toutefois que fabriquer des produits en Inde pourrait rester avantageux pour Apple sur le long-terme.

Reste que la question des taxes douanières n'est pas le seul défi pour la firme à la pomme, confrontée à la concurrence de rivaux tels que Samsung Electronics dans le difficile marché des smartphones haut de gamme.

Par ailleurs, s'agissant de la course à l'intelligence artificielle (IA), Apple a reporté la mise en service d'une nouvelle version de son assistant virtuel Siri.

Tim Cook a dit jeudi que la firme effectuait "de bons progrès sur un Siri personnalisé", ajoutant par ailleurs que ses investissements dans l'IA, pas aussi massifs que ceux déployés par ses rivaux, progressaient de manière "significative".

(Stephen Nellis; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

188,7500 USD NASDAQ -1,64%
202,0599 USD NASDAQ -2,65%
42,3300 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...