Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur l’adoption de l’intelligence artificielle générative dans les sociétés cotées en 2023
information fournie par ODDO BHF AM 12/03/2024 à 11:20

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Alors que les sociétés cotées commencent à publier leurs résultats financiers pour 2023, nous souhaitons prendre le pouls de l'adoption de l'IA Générative, telle qu'elle apparaît dans ces annonces. Nous utilisons pour cela trois métriques :
1) les chiffres d'affaires réalisés dans le cloud public ;
2) les intentions d'investissement en GPU (les puces de l'intelligence artificielle) ;
3) Les cas d'usage innovants permis par l'IA Générative, en prenant un exemple concret tiré de l'économie réelle (non-Tech) : celui de Mastercard.

Les dépenses en cloud public : réaccélération significative, tirée par l'IA Générative

Amazon, Google et Microsoft dominent outrageusement l'activité de « Cloud public » (l'hébergement de données que leurs clients entreprises génèrent). Pour autant, ces 3 entreprises ont connu ces dernières années plusieurs trimestres successifs où leur croissance dans ce domaine a décéléré. Cela s'apparentait alors à une phase où les clients optimisaient leurs dépenses informatiques pour les réduire, ou au moins les contrôler. Sur le deuxième et le troisième trimestre de 2023, ces chiffres d'affaires ont amorcé une stabilisation.

De son côté, le quatrième trimestre 2023 a clairement montré une réaccélération dans le Cloud public, avec une croissance très forte des ventes de services cloud très élevés au T4 (par rapport à la même période de 2022) pour chacun des grands fournisseurs : Amazon Web Services +13 %, Microsoft Azure +28 % et Google Public Cloud +26 %.

Il apparait donc clairement que les entreprises clientes de ces 3 géants du stockage de données sont brutalement passées d'une logique frileuse (l'optimisation de leurs dépenses informatiques) à une logique offensive (celle de la construction d'une véritable stratégie « data »). Cette migration vers le cloud public est le prérequis indispensable à leur utilisation à venir de l'IA Générative, car l'IA a besoin de données accessibles pour être utilisée.

Microsoft est d'ailleurs allé un cran plus loin dans la transparence, en confirmant l'IA comme accélérateur de sa croissance. Le groupe a ainsi révélé que, sur sa croissance de +28 % au 4ème trimestre dans le Cloud, +6 % était attribuable à son offre d'IA Générative (essentiellement sa gamme d'outils « Co-Pilot »).

Les investissements en semiconducteurs de l'IA : poursuite de l'hyper-croissance

A l'unisson, Amazon, Google, Meta et Microsoft ont annoncé, à l'occasion de la publication de leurs résultats financiers 2023, des hausses de leurs investissements (« capex ») dans leurs infrastructures nécessaires à l'intelligence artificielle. Cet effort supplémentaire s'effectue à partir de niveaux déjà très élevés en 2023.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des produits Beyond Meat dans un supermarché américain. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:44 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 3 novembre - ** Les actions du fabricant de fausse viande Beyond Meat BYND.O ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 15:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 14:38 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. Le bénéfice net du transporteur, qui avait dû baisser ses tarifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...