L'économie de la zone euro a entamé 2025 avec un retour modeste à la croissance, selon une enquête publiée vendredi, la stabilité de l'activité des services en janvier ayant été complétée par une atténuation du ralentissement à long terme de l'industrie manufacturière.
L'indice composite préliminaire des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global, est passé de 49,6 en décembre à 50,2 en janvier, dépassant la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction.
Un consensus Reuters prévoyait une légère hausse à 49,7.
L'indice mesurant l'industrie des services, dominante dans l'Union européenne, est passé de 51,6 à 51,4. Ce chiffre, légèrement inférieur à la prévision de 51,5 du consensus, est tout de même resté au-dessus du seuil séparant la croissance de la contraction de l'activité.
Un indice mesurant les nouvelles activités de services, un indicateur de la demande, est passé de 50,2 à 50,7.
La contraction de l'activité manufacturière, qui a commencé à la mi-2022, s'est atténuée avec un indice PMI à 46,1 contre 45,1 en décembre. Le consensus Reuters prévoyait une hausse moins importante à 45,3.
Un indice mesurant la production, qui alimente le PMI composite, est resté inférieur à 50, mais a grimpé de 44,3 à 46,8, son niveau le plus élevé depuis huit mois.
Si les fabricants ont dû faire face à une hausse des coûts des matières premières, ils ont maintenu les prix qu'ils pratiquent. L'indice des prix des intrants est passé de 50,0 à 51,6, son plus haut niveau depuis cinq mois.
Les entreprises ont réduit légèrement leurs effectifs en janvier, renforçant l'idée qu'elles ne s'attendent pas à une reprise imminente. L'indice composite de l'emploi est passé de 49,2 à 49,8.
(Rédigé par Jonathan Cable ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer