L'activité du secteur privé en zone euro a connu en mars sa plus forte croissance en sept mois, la contraction du secteur manufacturier s'atténuant, montre l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB publiée lundi.
L'indice composite est passé de 50,2 en février à 50,4 ce mois-ci, son plus haut niveau depuis août, contre un consensus à 50,8.
Le seuil de 50,0 sépare croissance et contraction de l'activité.
L'indice des services a reculé à 50,4 contre 50,6 en février et contre un consensus à 51,0.
L'indice manufacturier, en revanche, s'est repris à 48,7 en mars, contre 47,6 en février et un consensus à 48,2.
Le sous-indice de la production industrielle est même retourné en territoire d'expansion pour la première fois en deux ans, bondissant de 48,9 à 50,7.
"Nous pourrions commencer à discerner des signes de reprises dans le secteur manufacturier pour le début du printemps", constate Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
"Un seul point de données ne constitue pas une tendance mais la hausse de la production industrielle, la première depuis mars 2023, est remarquable".
L'inflation des intrants et de la production a retrouvé son rythme le plus élevé en sept mois, les prix augmentant toutefois à un rythme plus lent dans le secteur des services.
Signe d'une amélioration du moral des entreprises, la création d'emplois s'est accélérée ce mois-ci. L'indice composite de l'emploi est passé de 49,2 à 50,1, supérieur à 50 pour la première fois en huit mois.
(Rédigé par Indradip Ghosh, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer