Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : entre baisse des prix et stagnation, une équation complexe pour la BCE
information fournie par TRIBUNE LIBRE 16/04/2025 à 11:25

Bénédicte Kukla, Senior Investment Officer chez Indosuez Wealth Management. (crédit : DR)

Bénédicte Kukla, Senior Investment Officer chez Indosuez Wealth Management. (crédit : DR)

Par Bénédicte Kukla, Senior Investment Officer chez Indosuez Wealth Management


Le processus de désinflation se poursuit dans la zone euro, avec en mars 2025 un taux d'inflation annuel tombé à 2,2 %, son plus bas niveau depuis novembre 2024. Ce chiffre, légèrement inférieur aux attentes du marché (2,3 %), confirme le ralentissement progressif de la hausse des prix, porté notamment par un net repli de l'inflation des services, passée de 3,7 % en février à 3,4 %. De quoi conforter la position des membres les plus accommodants – les “colombes” – au sein du Conseil des gouverneurs de la BCE.

Les perspectives économiques mondiales, en particulier la politique tarifaire américaine, pourraient accentuer cette dynamique. La baisse attendue des importations américaines de biens européens pèse sur les perspectives de croissance du Vieux Continent. Nous avons ainsi révisé à la baisse notre prévision de croissance du PIB de la zone euro pour 2025, de 0,8% à 0,5%.

En revanche, notre prévision d'inflation reste inchangée à 2 % sur l'année. Ce maintien s'explique par plusieurs facteurs favorables, dont la baisse continue des prix de l'énergie et l'appréciation de l'euro, qui contribuent à limiter les pressions inflationnistes importées.

Dans ce contexte, l'accord sur les infrastructures en Allemagne apparaît plus stratégique que jamais. Il pourrait soutenir la croissance en 2026, bien que son impact à court terme sur les prix demeure modéré, notamment en raison des capacités de production encore excédentaires dans l'industrie manufacturière.

L'indice des anticipations de hausse des prix par les consommateurs européens repart légèrement à la hausse. Toutefois, dans un contexte de stagnation de l'activité économique, ce signal semble, pour l'heure, transitoire.

Reste une variable majeure : la géopolitique. La rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine pourrait profondément influencer l'évolution des prix dans la zone euro. D'un côté, une intensification du dumping industriel chinois – avec l'afflux de produits invendus sur le marché européen – exercerait une pression déflationniste. De l'autre, la conclusion d'un éventuel accord commercial entre l'UE et Washington pourrait conduire à une hausse des barrières commerciales vis-à-vis de Pékin, alimentant cette fois-ci un risque inflationniste plus marqué.

Dans ce contexte, nous, comme les marchés, anticipons une baisse de taux de 25 points de base lors de la réunion BCE du 17 avril. En 2025, nous anticipons un total de 3 baisses de 25points de base, terminant l'année à 1,75%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 23:59 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour avec les commentaires de l'audition aux paragraphes 1-3, 8-11) par Jody Godoy ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...