La production industrielle en zone euro a baissé plus que prévu en septembre, l'Allemagne enregistrant le plus fort recul parmi les grands pays de l'UE, montrent les données publiées mercredi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
La production industrielle a chuté de 2,0% par rapport au mois précédent, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse de 1,4%, même si la production industrielle en août (+1,8%) a été révisée à la baisse (+1,5%), selon les données.
En glissement annuel, la production a baissé plus que prévu à -2,8%, alors que les économistes tablaient sur -2,0%, suggérant un aggravement de la récession industrielle qui dure depuis plus d'un an.
En Allemagne, la plus grande économie du bloc, la production a chuté de 2,7% en glissement mensuel. La France et l'Italie ont également enregistré une baisse.
La production de biens d'équipement a enregistré la plus forte baisse, mais celle de l'énergie a aussi diminué, tandis que la croissance dans d'autres secteurs n'a pas été suffisante pour compenser.
La production industrielle avait augmenté régulièrement après la pandémie de COVID-19 jusqu'à la fin de l'année 2022. Depuis, la tendance est à la baisse en raison de la faiblesse de la demande chinoise, des mauvaises performances du secteur automobile et de l'envolée des coûts due à la flambée des prix de l'énergie.
(Reportage de Balazs Koranyi, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer