Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky dénonce l'achat par Israël de céréales "volées" par la Russie
information fournie par Reuters 28/04/2026 à 12:30

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a estimé mardi que l'achat par Israël de céréales en provenance de territoires ukrainiens "volés" par la Russie ne pouvait constituer un "commerce légitime" et averti que Kyiv préparait des sanctions contre ceux qui tenteraient d'en profiter.

"Un autre navire transportant ces céréales est arrivé dans un port en Israël et s'apprête à décharger sa cargaison", a déclaré le président ukrainien dans un message sur le réseau social X. "Ce n'est pas, et ne peut pas être, un commerce légitime."

"Les autorités israéliennes ne peuvent pas ne pas savoir quel type de navires arrivent dans les ports du pays et quelle cargaison ils transportent."

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a déclaré lundi que l'ambassadeur d'Israël avait été convoqué à son ministère à ce sujet.

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar, a déclaré que l'Ukraine n'avait pas fourni de preuve attestant que les céréales avaient été volées.

Kyiv considère que toutes les céréales produites en Crimée, annexée par Moscou en 2014, et dans les territoires occupés par la Russie depuis son invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022 sont le fruit d'une extorsion russe.

"La Russie s'empare systématiquement des céréales sur les terres ukrainiennes temporairement occupées et organise leur exportation par l'intermédiaire d'individus liés aux occupants", a déclaré Volodimir Zelensky. "De tels stratagèmes violent les lois de l'Etat d'Israël lui-même."

(Anna Pruchnicka, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Benoit Van Overstraeten)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français et coprince d'Andorre Emmanuel Macron le 28 avril 2026 à Andorre-la-Vieille ( POOL / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 28.04.2026 16:02 

    Le président français et coprince d'Andorre Emmanuel Macron a appelé mardi à ce que le débat sur la dépénalisation de l'avortement "progresse" dans la principauté, seul Etat en Europe avec le Vatican à interdire totalement l'interruption volontaire de grossesse. ... Lire la suite

  • L'inquiétude monte quant à la possibilité d'une pénurie de carburants routiers ou aériens au coeur de l'été ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 28.04.2026 15:59 

    L'inquiétude monte quant au risque d'une pénurie de carburants routiers ou aériens au coeur de l'été alors que persistent les difficultés d'approvisionnement en hydrocarbures liées à la guerre entre l'Iran et les Etats-Unis. Vendredi, le patron de TotalEnergies ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.04.2026 15:55 

    La banque américaine JPMorgan Chase a rejoint le programme de partenariat international du Comité international olympique jusqu'en 2030, pour un montant non précisé, a-t-elle annoncé mardi. Pour deux éditions des Jeux, les JO-2028 (d'été) de Los Angeles et les ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 28.04.2026 15:54 

    La Bourse de New York ‌a ouvert en ordre dispersé, les valeurs technologiques sous pression après leurs récents ​gains, les investisseurs se demandant si l'IA est capable de générer une croissance significative pour le secteur, à la veille d'une journée riche en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...