Zealand Pharma: le titre bondit après l'accord avec Roche
information fournie par Cercle Finance 12/03/2025 à 11:42
A 11h20, l'action de la société biopharmaceutique danoise s'adjuge plus de 24%, signant de loin la plus forte progression de l'indice OMX 25.
Selon les termes de l'accord, Zealand pourrait toucher jusqu'à 5,3 milliards de dollars sous forme de paiements d'étape et de redevances sur les futures ventes de leurs traitements.
Zealand Pharma et Roche ont annoncé ce matin qu'ils allaient travailler ensemble en vue de codévelopper le pétrélintide, l'analogue de l'amyline conçue par Zealand, en monothérapie et en association à dose fixe avec le CT-388, l'incrétine de Roche.
Concernant la distribution, les deux partenaires prévoient de co-commercialiser le pétrélintide aux Etats-Unis et en Europe, tandis que Roche obtiendra les droits exclusifs pour le reste du monde.
Les profits et les pertes pour le pétrelintide et le pétrelintide/CT-388 seront partagés à 50/50 aux Etats-Unis et en Europe. C'est en revanche Roche qui aura la responsabilité de la fabrication des produits.
'Nous pensons qu'il s'agit du meilleur scénario possible pour Zealand, l'accord cochant toutes les cases que le groupe s'était fixé pour un partenariat, tout comme les nôtres', font valoir les analystes de BofA.
Le broker américain rappelle le statu potentiel de 'meilleur élève de la classe' pour le pétrelintide, avec un objectif de perte de poids compris entre 15% et 20% lorsqu'administré seul.
Le courtier souligne que des données montrent qu'il a permis une réduction de poids de 8% à 9% sur 16 semaines, avec très peu d'effets indésirables comme des nausées ou des vomissements, ce qui marque une différence vis-à-vis des GLP1.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer