Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yen: les économistes prévoient une hausse en décembre
information fournie par AOF 20/09/2024 à 17:26

(AOF) - "La déclaration de la BoJ a été très révélatrice" déclare Derek Halpenny, responsable de la recherche chez MUFG après que l’établissement a maintenu ses taux d’intérêt : la banque "ne montre aucun signe de baisse de conviction quant aux perspectives favorables" depuis qu’elle a relevé le taux directeur de 15 points de base à 0,25 % en juillet. Vers 17h10 ce vendredi, le yen baisse de 1,28% par rapport au dollar à 0,0069 dollar.

La BoJ estime toujours que l'économie continuera de croître à un taux supérieur au potentiel, car "un cercle vertueux des revenus aux dépenses s'intensifie progressivement sur fond de facteurs tels que des conditions financières accommodantes" selon MUFG.

Derek Halpenny relève que le gouverneur Ueda a répété que le niveau des taux réels au Japon restait "très bas" et que si l'économie évoluait comme prévu, la BoJ relèverait ses taux. Néanmoins, compte tenu de l'ampleur de l'appréciation du yen et de la baisse des actions japonaises depuis la dernière réunion, il a également reconnu que le risque inflationniste avait diminué.

La baisse des taux de la Fed plus importante que prévu "augmente la probabilité d'une action de la BoJ" estime Derek Halpenny. Il s'attend à ce que la BoJ augmente ses taux de 25 points de base en décembre.

Volkmar Baur (Commerzbank) souligne pour sa part que la décision de la BoJ se fonde sur des perspectives économiques positives, avec une croissance de l'économie au-dessus de son potentiel au cours des prochains trimestres et une amélioration des dépenses de consommation. Selon lui la BoJ estime que l'inflation continuera, ouvrant la voie à de nouvelles hausses.

L'économiste juge " frappante ", cependant, l'absence d'indications explicites sur l'avenir dans le communiqué d'aujourd'hui. La BoJ a déclaré en juillet qu'elle continuerait à relever les taux d'intérêt si l'inflation évoluait comme prévu, mais cela n'est plus explicitement indiqué dans celui de ce jour. La Banque du Japon aura du mal à relever les taux d'intérêt de manière significative, estime le gérant : il ne prévoit qu'une seule hausse supplémentaire des taux en décembre, entraînant une baisse du yen dans les mois à venir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.