Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

WRAPUP 3-Les sociétés de fonds britanniques Schroders et abrdn nomment de nouveaux directeur général pour redresser la barre
information fournie par Reuters 10/09/2024 à 11:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sinead Cruise

Les gestionnaires de fonds britanniques Schroders SDR.L et abrdn ABDN.L ont nommé de nouveaux directeur général mardi, nommant des initiés pour relancer les performances des sociétés gérant près de 1,3 trillion de livres (1,7 trillion de dollars) d'actifs dans un contexte de sentiment d'incertitude de la part des investisseurs et de pression sur les frais à l'échelle du secteur.

Schroders a nommé l'actuel directeur financier Richard Oldfield pour succéder à Peter Harrison en novembre, tandis qu'Abrdn - qui a fait face à des appels à la scission en raison de la baisse de la demande pour ses fonds - a annoncé séparément que le patron intérimaire et ancien directeur financier Jason Windsor deviendrait son directeur général permanent.

Tous deux prennent leurs fonctions à un moment difficile pour le secteur de la gestion d'actifs.

Les sociétés britanniques de taille moyenne, telles que Schroders et abrdn, qui se concentrent sur les fonds actifs, ont été particulièrement touchées par la concurrence des produits indiciels moins chers vendus par des géants tels que BlackRock et State Street Global Advisors, ainsi que par les pressions inflationnistes qui pèsent sur les coûts.

Les analystes estiment que ces forces structurelles échappent en grande partie au contrôle des directeur général.

Les promotions ont été décrites comme des choix unanimes par les présidents des gestionnaires d'actifs.

Les actions de Schroders, une société de fonds vieille de 224 ans qui a bâti son activité sur le commerce transatlantique, ont chuté de 21 % en 2024 et n'ont guère changé mardi. L'action d'Abrdn a baissé de 0,3 %, ce qui porte les pertes depuis le début de l'année à 16 %.

L'ancien directeur général de Schroders, M. Harrison, a annoncé son intention de prendre sa retraite en avril, après huit ans à la tête de l'entreprise, ce qui a incité le plus grand gestionnaire de fonds britannique indépendant, qui gère 774 milliards de livres sterling d'actifs, à se mettre en quête d'un successeur.

M. Oldfield, 53 ans, vétéran de la finance, a rejoint Schroders en octobre dernier en tant que directeur financier, après avoir quitté PricewaterhouseCoopers, où il a passé trois décennies à des postes de direction.

Les résultats semestriels décevants de Schroders en août ont mis en évidence le défi, après que la société a manqué les prévisions de bénéfices et mis en évidence la pression sur ses marges.

La société a commencé par financer le commerce entre l'Amérique et l'Europe, les chemins de fer, les ports et les centrales électriques. Aujourd'hui, elle se concentre sur la gestion de fonds de pension, de familles fortunées et de riches entrepreneurs.

Mais même les investisseurs les plus riches cherchent aujourd'hui à payer moins pour les services d'investissement.

Firdaus Ibrahim, analyste principal des actions chez CFRA Research, a déclaré que les problèmes de Schroders étaient importants, mais que la baisse des taux d'intérêt offrait un certain espoir si elle encourageait les investisseurs à rechercher des produits à rendement plus élevé.

Le nouveau directeur général devrait positionner Schroders "pour prendre l'avantage lorsque le vent tournera enfin" en donnant la priorité aux plans de réduction des coûts, en améliorant ses produits et en envisageant des fusions-acquisitions, a-t-il déclaré à Reuters.

Dans la période précédant l'annonce de mardi, Schroders a été associé à divers candidats externes par les médias, y compris l'ancien chef d'UBS UBSG.S Ralph Hamers.

RUPTURE

M. Windsor d'Abrdn a assumé le rôle de directeur général par intérim en mai, après que son prédécesseur Stephen Bird a brusquement quitté la société qui gère 506 milliards de livres sterling d'actifs.

Née de la fusion d'Aberdeen Asset Management et de Standard Life en 2017, abrdn a été particulièrement mise à l'épreuve ces dernières années, déclarant plus de 10 milliards de livres de sorties au cours de chacune des deux dernières années, bien qu'elle ait battu cette année les prévisions de performance et qu'elle ait réduit ses coûts .

Depuis l'annonce de la fusion, les actions d'abrdn ont perdu plus de la moitié de leur valeur.

Les analystes ont déjà déclaré qu'un changement de direction chez ABRDN pourrait relancer les appels à la scission de l'entreprise, qui couvre la gestion traditionnelle de fonds et la plateforme d'investissement de détail Interactive Investor.

Windsor a lui-même une expérience dans le domaine des transactions, ayant passé 15 ans chez Morgan Stanley, bien qu'il ait déclaré aux journalistes en août que le repositionnement stratégique du groupe n'était pas une priorité absolue.

"(Windsor) a fait une énorme impression, tant en interne qu'en externe, depuis qu'il a rejoint abrdn, en particulier en tant que personne dont les actions montrent qu'elle se soucie profondément de nos clients et de notre personnel", a déclaré Douglas Flint, président d'abrdn, dans un communiqué.

Ian Jenkins continuera d'assumer le rôle de directeur financier intérimaire du groupe abrdn et un processus de recherche pour une nomination permanente à ce poste va maintenant commencer, a déclaré l'entreprise.

(1 $ = 0,7641 livre)

Valeurs associées

170,700 GBX LSE +0,29%
499,375 GBX LSE +75,10%
963,410 USD NYSE +1,20%
378,400 GBX LSE +0,85%
29,090 CHF Swiss EBS Stocks +1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.