Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

WRAPUP 3-L'argent des investisseurs donne un coup de pouce aux actions de Stellantis et de Renault
information fournie par Reuters 15/02/2024 à 15:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires du directeur général de Stellantis aux paragraphes 5 et 6, des détails sur les véhicules électriques au 14ème paragraphe, une prise de bec avec l'Italie au 20ème paragraphe, les syndicats au 21ème paragraphe et met à jour les actions) par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari

Les actions de Stellantis

STLAM.MI ont atteint des sommets record et Renault RENA.PA a atteint des plus hauts de sept mois jeudi après que les constructeurs automobiles rivaux se soient engagés à récompenser les investisseurs avec une forte augmentation du dividende annuel et un rachat d'actions d'une valeur de plusieurs milliards d'euros.

Ces versements exceptionnels ont contribué à apaiser les inquiétudes des investisseurs concernant les perspectives des constructeurs automobiles européens, qui doivent faire face à la concurrence de leurs rivaux chinois moins chers, à des coûts plus élevés et à une tiédeur de la demande, alors que les consommateurs sont confrontés à des coûts d'emprunt croissants.

Les deux constructeurs européens rejoignent leurs rivaux américains General Motors GM.N et Ford F.N en promettant plus de capital aux actionnaires.

Pour Stellantis, le retour de liquidités est un soulagement après avoir accepté d'importantes augmentations de salaires pour mettre fin à une grève prolongée des travailleurs en Amérique du Nord l'année dernière, qui a fait chuter les bénéfices du second semestre .

Le directeur général Carlos Tavares a déclaré aux journalistes que les performances de Stellantis en Amérique du Nord en 2023 n'étaient "pas brillantes" car le constructeur automobile a "gaspillé" de l'argent sur des offres de rabais et a perdu des parts de marché.

le groupe a déclaré qu'il s'attendait à des "turbulences" dans le secteur de l'automobile, mais qu'il n'avait pas l'intention de s'en plaindre. L'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à une "année turbulente" en 2024.

Chez Renault, le renforcement de la position de trésorerie et la croissance des marges, présentés dans les résultats de 2023 mercredi soir, sont le dernier signe que le redressement opéré par le directeur général Luca de Meo porte ses fruits.

Les actions de Renault ont augmenté de plus de 6 % en milieu d'après-midi, après avoir atteint leur plus haut niveau depuis juillet.

Renault proposera un dividende de 1,85 euro pour 2023, en hausse par rapport au versement de 0,25 euro pour 2022 et au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 1,4 euro.

Pendant ce temps, Stellantis a augmenté de 5,4 % pour atteindre un niveau record. Le troisième constructeur automobile mondial en termes de chiffre d'affaires, dont les marques comprennent Fiat, Jeep et Citroën, a déclaré qu'il lancerait un programme de rachat d'actions d'une valeur de 3 milliards d'euros cette année.

L'action a augmenté de 77 % depuis janvier 2023, ce qui en fait le constructeur automobile le plus performant d'Europe.

"Les annonces de dividendes et de rachats d'actions soutiennent les actions par rapport à des perspectives prudentes", a déclaré Massimo Baggiani, fondateur de la boutique d'investissement Niche Asset Management, qui détient des actions Renault.

"Renault a affiché un excellent flux de trésorerie pour 2023 et a des perspectives solides pour 2024", a-t-il ajouté. "Stellantis reste une valeur de "croissance", grâce à l'amélioration des bénéfices, à un management d'exception et aux synergies, bien que les marges soient déjà très bonnes."

Les deux constructeurs automobiles ont déclaré qu'ils continuaient à rechercher des modèles électriques plus abordables sur le site tout en maintenant leurs marges bénéficiaires.

IMPACT DE LA GRÈVE

Stellantis doit gérer les retombées des grèves qui ont eu lieu l'année dernière en Amérique du Nord et qui ont entraîné des augmentations de salaire record pour les travailleurs des constructeurs automobiles de Detroit.

La directrice financière Natalie Knight a déclaré que l'impact à long terme pour Stellantis, en termes de coûts plus élevés par voiture produite, serait similaire à celui de ses rivaux GM et Ford, mais que le groupe pouvait compter sur un pouvoir de fixation des prix plus fort en Amérique du Nord.

"L'impact pour nous sera donc certainement inférieur à ce que l'on observe chez nos concurrents", a-t-elle déclaré.

Stellantis a déclaré que sa marge sur le bénéfice d'exploitation ajusté est tombée à 11,2 % au second semestre, contre 12,3 % au cours de la même période de 2022.

Après une escalade avec Rome au sujet de la présence du constructeur automobile en Italie, M. Tavares a déclaré que l'entreprise aura besoin de l'ensemble des de ses usines dans ce pays.

Les syndicats français CFDT et CFE-CGC ont critiqué Stellantis pour ne pas avoir versé des primes plus élevées au personnel tout en donnant aux actionnaires une forte augmentation des dividendes.

Renault a affiché une marge opérationnelle annuelle de 7,9 %, contre 5,5 % en 2022, et prévoit une marge d'environ 7,5 % en 2024. L'entreprise a maintenu son objectif de marge à deux chiffres d'ici 2030.

Le directeur financier Thierry Pieton a déclaré aux analystes jeudi qu'il s'attendait à à une croissance à un chiffre du volume des ventes cette année. Les ventes ont renoué avec la croissance en 2023 après quatre années consécutives de baisse, alors que l'entreprise subit une refonte majeure.

"Nous pensons que les investisseurs considéreront les prévisions de marge du bénéfice d'exploitation () comme très attrayantes et pourraient chercher à réévaluer les actions de manière plus permanente à mesure que le bilan s'améliore et que l'exécution de la gestion se poursuit", ont-ils déclaré.

"Le principal risque est que les prix européens s'affaiblissent à partir de maintenant", ont-ils ajouté.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.11%
Euronext Paris -0.40%
Euronext Paris -0.66%
NYSE -0.60%
NYSE +0.45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.