((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Vente d'une participation d'un peu plus de 50 % à un partenaire pour 775 millions de dollars
*
Révision à la baisse des prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année (de -1 % à zéro)
*
Pression exercée par les petits clients
(Ajoute des actions au paragraphe 3, plus de commentaires du directeur général aux paragraphes 9-10) par Paul Sandle
Le groupe publicitaire britannique WPP WPP.L vend sa participation majoritaire dans l'agence de relations publiques financières FGS Global à l'actionnaire minoritaire KKR pour 775 millions de dollars en espèces, qu'il utilisera pour réduire sa dette.
WPP, propriétaire des agences Ogilvy et GroupM, a annoncé l'opération mercredi, en même temps que ses résultats semestriels, qui font apparaître une nouvelle baisse de la croissance sous-jacente du chiffre d'affaires et une révision à la baisse de ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
Les actions de WPP, qui ont chuté de 5 % depuis le début de l'année, ont perdu 1,2 % dans les premières transactions.
Le directeur général Mark Read a déclaré que l'opération était un "excellent résultat", trois ans après que WPP a fusionné ses activités Finsbury, The Glover Park Group et Hering Schuppener pour créer FGS Global.
"Elle nous permet de renforcer notre bilan et de nous concentrer sur notre offre principale de transformation créative", a-t-il déclaré dans une interview.
La vente de la participation d'environ 50 % valorise FGS Global à 1,7 milliard de dollars sur une base d'entreprise, a déclaré WPP, ce qui implique un multiple de 18,9 fois les bénéfices de base de 2023.
WPP a souffert cette année d'une réduction des dépenses des clients du secteur de la technologie, de la faiblesse de la Chine et de la perte d'activités créatives pour Pfizer.
Il s'attendait à ce que la croissance reprenne au second semestre, mais M. Read a déclaré qu'il voyait une pression continue en Chine et que la perte de certaines dépenses discrétionnaires affectait ses plus petites agences spécialisées.
"L'Amérique du Nord a renoué avec la croissance au deuxième trimestre, ce qui est évidemment encourageant pour nous, et nous avons également vu les clients du secteur de la technologie commencer à se stabiliser", a-t-il déclaré.
"Mais nous constatons une pression sur les petits clients, sur les activités liées aux projets et sur les travaux plus axés sur la technologie
Pour l'ensemble de l'année, WPP a déclaré qu'il s'attendait à ce que la croissance du chiffre d'affaires moins les coûts de répercussion - ou le travail sous-traité par WPP - soit comprise entre une baisse de 1 % et une stagnation, par rapport à sa prévision précédente de 0 % à une hausse de 1 %.
Sur cette base, le chiffre d'affaires a baissé de 1 % au premier semestre, conformément aux attentes des analystes, avec des baisses de 5,3 % en Grande-Bretagne et de 24,2 % en Chine au deuxième trimestre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer