Aller au contenu principal
Fermer

Worldline: le titre tente un rebond après sa chute d'hier
information fournie par Zonebourse 26/06/2025 à 16:13

(CercleFinance.com) - L'action Worldline rebondit de plus de 15% jeudi à la Bourse de Paris au lendemain de son spectaculaire plongeon lié à la parution d'une enquête journalistique faisant état de l'existence de transactions douteuses chez le spécialiste des paiements.

Vers 15h40, le titre s'adjuge 15,6% après avoir dévissé de plus de 38% hier sous le coup d'informations évoquant des paiements frauduleux ou contraires à l'éthique pour le compte d'arnaqueurs, de casinos illégaux, de sites de prostitution et de réseaux de blanchiment présumés.

A la suite de cette publications médiatique, l'équipe de direction de Worldline a organisé hier soir une conférence téléphonique afin de réaffirmer les engagements de l'entreprise en matière de conformité, de gouvernance et de discipline financière.

A en croire les analystes, le directeur général, Pierre-Antoine Vacheron, s'est montré plutôt rassurant en expliquant que les marchands à risque ne pratiquaient pas d'activité illégale et que cela représentait une part marginale du chiffre d'affaires suite à la décision prise à l'automne 2023 d'arrêter ses relations avec certains marchands compte tenu d'une exigence de conformité renforcée.

'Il n'empêche, les déconvenues s'accumulent et la tâche du nouveau CEO s'annonce encore plus compliquée que prévu', réagissent les équipes d'AllInvest Securities, qui ont placé 'sous revue' leur opinion sur le titre.

S'ils jugent que l'impact des allégations est aujourd'hui difficile à déterminer, les analystes d'UBS préviennent que cette controverse pourrait remettre en question les partenariats avec Visa et Mastercard, qui ont mis en place des mesures spécifiques contre les transactions frauduleuses.

Peut-être plus préoccupant, juge la banque suisse, l'affaire pourrait porter un coup dut à la réputation de la société et conduire certains commerçant à éviter sa plateforme.

'La grande question est de savoir si cela va se traduire par une révision à la baisse des prévisions du consensus, même s'il est encore trop tôt pour le savoir', conclut UBS.

Cela ne dissuade pas Oddo BHF de dégrader son conseil sur le titre, ramené de 'neutre' à 'sous-performance' avec un objectif de cours abaissé de cinq à 2,5 euros, la banque privée évoquant non seulement une 'grave controverse', mais aussi la perspective d'un premier semestre difficile.

Valeurs associées

1,4970 EUR Euronext Paris -0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 22/01/2026
    information fournie par Libertify 23.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Covivio , Interparfums , Ipsos , Procter & Gamble, Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres

  • TitTok aux Etats-Unis sera désormais détenu par une majorité d'investisseurs américains ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:57 

    TikTok a annoncé jeudi avoir créé une co-entreprise majoritairement détenue par des investisseurs américains pour gérer ses activités aux Etats-Unis, mettant fin à une longue saga judiciaire qui menaçait de conduire à son interdiction dans le pays. Cette nouvelle ... Lire la suite

  • Le cinéaste Christophe Ruggia sort après son procès pour agressions sexuelles sur mineure, à Paris, le 3 février 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:35 

    La cour d'appel de Paris reprend vendredi le cours du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans, une affaire emblématique du #MeToo du cinéma français. Initialement prévue sur ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, à Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:18 

    Les députés devraient rejeter vendredi les deux motions de censure déposées par la gauche hors PS et l'extrême droite en réponse au 49.3 déclenché par Sébastien Lecornu sur la partie "recettes" du budget, permettant à celui-ci d'engager un deuxième 49.3, sur la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...