Worldline: le titre tente un rebond après sa chute d'hier
information fournie par Zonebourse 26/06/2025 à 16:13
Vers 15h40, le titre s'adjuge 15,6% après avoir dévissé de plus de 38% hier sous le coup d'informations évoquant des paiements frauduleux ou contraires à l'éthique pour le compte d'arnaqueurs, de casinos illégaux, de sites de prostitution et de réseaux de blanchiment présumés.
A la suite de cette publications médiatique, l'équipe de direction de Worldline a organisé hier soir une conférence téléphonique afin de réaffirmer les engagements de l'entreprise en matière de conformité, de gouvernance et de discipline financière.
A en croire les analystes, le directeur général, Pierre-Antoine Vacheron, s'est montré plutôt rassurant en expliquant que les marchands à risque ne pratiquaient pas d'activité illégale et que cela représentait une part marginale du chiffre d'affaires suite à la décision prise à l'automne 2023 d'arrêter ses relations avec certains marchands compte tenu d'une exigence de conformité renforcée.
'Il n'empêche, les déconvenues s'accumulent et la tâche du nouveau CEO s'annonce encore plus compliquée que prévu', réagissent les équipes d'AllInvest Securities, qui ont placé 'sous revue' leur opinion sur le titre.
S'ils jugent que l'impact des allégations est aujourd'hui difficile à déterminer, les analystes d'UBS préviennent que cette controverse pourrait remettre en question les partenariats avec Visa et Mastercard, qui ont mis en place des mesures spécifiques contre les transactions frauduleuses.
Peut-être plus préoccupant, juge la banque suisse, l'affaire pourrait porter un coup dut à la réputation de la société et conduire certains commerçant à éviter sa plateforme.
'La grande question est de savoir si cela va se traduire par une révision à la baisse des prévisions du consensus, même s'il est encore trop tôt pour le savoir', conclut UBS.
Cela ne dissuade pas Oddo BHF de dégrader son conseil sur le titre, ramené de 'neutre' à 'sous-performance' avec un objectif de cours abaissé de cinq à 2,5 euros, la banque privée évoquant non seulement une 'grave controverse', mais aussi la perspective d'un premier semestre difficile.
| 1,5040 EUR | Euronext Paris | -1,38% |
A lire aussi
-
Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite
-
L'équipe de France féminine de football est passée par toutes les émotions mais a fini par décrocher la troisième place de la Ligue des nations après son match nul après prolongation mardi en Suède (2-2), quatre jours après sa victoire au match aller (2-1). Les ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite
-
Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer