Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Worldline : gros rebond sur des rumeurs d'OPA
information fournie par Le Revenu 02/12/2024 à 15:56

Worldline : gros rebond sur des rumeurs d?OPA

Worldline : gros rebond sur des rumeurs d?OPA

Le titre se réveille brusquement alors que plusieurs sociétés d′investissement examineraient la possibilité d′une prise de contrôle.

Son actualité. L'action Worldline a bondi de près de 20% en plein après-midi après des informations révélées par l'agence Reuters, selon lesquelles plusieurs sociétés de private-equity, dont Bain Capital, auraient commencé à évaluer la possibilité d'une offre sur le groupe de services de paiement. Bain Capital aurait même sollicité des conseillers pour prendre sa décision.

Ce sursaut intervient alors que l'action Worldline perdait plus de 60% de sa valeur depuis le début de l'année. Sur trois ans, sa baisse atteint encore 85%, si bien que la valeur boursière de 2,25 milliards d'euros est devenue à la portée de nombreux prédateurs.

Worldline a en effet accumulé les mauvaises nouvelles ces dernières années. Le 13 septembre, la société avait lancé un avertissement en ramenant sa prévision de croissance du chiffre d'affaires pour cette année à 1%, avec un excédent brut d'exploitation ajusté d'environ 1,1 milliard d'euros. En cause, le ralentissement de l'activité au cours de l'été, ainsi qu'une sous-performance dans la zone Pacifique.

Un mois et demi plus tôt, le 1 er août, le groupe avait déjà réduit la voilure en tablant sur une croissance des ventes de 2% à 3% contre une au moins 3% précédemment tandis que l'objectif d'excédent brut d'exploitation avait été abaissé entre 1,13 et 1,17 milliard d'euros contre au moins 1,17 milliards.

Problèmes de gouvernance à résoudre

Notre analyse. Ces avertissements à répétition traduisent à la fois une faible visibilité sur les perspectives du groupe et un manque de crédibilité de la direction. Le directeur général, Gilles Grapinet a d'ailleurs été remercié en septembre et son poste est depuis occupé par intérim par Marc-Henri Desportes.

La confiance des marchés ne pourra revenir qu'une fois les problèmes de gouvernance réglés et en admettant que le groupe n'aura pas besoin de faire appel au marché, hypothèse qui ne peut malheureusement être exclue.

D'un point de vue strictement fondamental, tout reste donc à faire. Reste que la spéculation peut soutenir le titre à court terme alors que Worldline est décoté d'environ 50% par rapport à son concurrent Nexi.

Les récentes rumeurs (non confirmées par Worldline) doivent être prises avec des pincettes d'autant que la présence du Crédit Agricole et de Bpifrance (respectivement 7% et 4,5%) pourrait jouer un rôle dissuasif pour une OPA.

Notre conseil

  • Vendre [ WLN ]. Objectif : 5,50 euros
  • Profil : spéculatif
  • Prochain rendez-vous : résultats annuels, le 26 février 2025.

1

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

4,9340 EUR Euronext Paris +1,31%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 02/12/2024 à 15:56:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:46 

    Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, portées par l'enthousiasme global quant à la possibilité d'une désescalade dans la guerre douanière qui oppose Washington à Pékin. À Paris, le CAC 40 gagne 1,31% à 7.693,28 points vers ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:43 

    Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli ... Lire la suite

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 09:00 

    Lundi 28 avril CAC 40 : +0,5% à 7.573,76 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi, en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Toutefois, la fébrilité reste élevée. Côté obligataire, l'emprunt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.