Aller au contenu principal
Fermer

Wizz Air vise 10 MdsEUR de CA à horizon 2030, le titre grimpe
information fournie par AOF 17/09/2026 à 12:08
Ajouter Boursorama à vos sources

(Zonebourse.com) - Quelques heures avant le coup d'envoi de son CMD (journée des investisseurs) à Londres, la compagnie aérienne indique vouloir recentrer sa stratégie sur ses marchés clés d'Europe centrale et orientale (CEE). Son objectif ? Renouer avec une rentabilité durable. Un discours visiblement apprécié par le marché, puisque sur les coups de midi, le titre progressait de 2,5% à Londres.

Wizz Air joue cartes sur table : la compagnie aérienne à bas coûts compte atteindre 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires et une marge opérationnelle (EBIT) de 10% lors de son exercice comptable 2030, soit la période de 12 mois qui s'achèvera en mars 2030.

Le groupe cible également un coût unitaire hors carburant (CASK) de 3 centimes d'euro et un bilan bénéficiant d'une notation "investment grade". Sa stratégie passe par un recentrage sur ses marchés historiques d'Europe centrale et orientale (CEE) et certains marchés de croissance, avec l'objectif d'améliorer les revenus par siège-kilomètre offert (RASK) et de réduire les coûts unitaires hors carburant.

"Notre prochain chapitre consiste à transformer l'avantage structurel lié à notre modèle low-cost en rendements durablement plus élevés", explique en substance le directeur général, Jozsef Váradi. D'ici 2030, Wizz Air prévoit une flotte entièrement composée d'appareils "neo", avec 335 avions et 127 millions de passagers transportés.

Pour Arthur Kuntz, analyste chez AlphaValue, ces objectifs marquent toutefois un "rebasing" par rapport au plan Wizz 500. Celui-ci tablait sur environ 15 milliards d'euros de revenus en 2030, 500 appareils et une croissance annuelle des capacités de 15% à 20%.

Cette révision intervient notamment après le report de 88 livraisons d'Airbus sur 2030-2033. Wizz Air avait déjà ramené sa croissance prévue des capacités à 10%-12% par an et repoussé l'objectif des 500 appareils à 2032/2033, rappelle AlphaValue.

Le CASK hors carburant visé à 3 centimes revient par ailleurs à stabiliser les coûts autour du niveau de 2026 (à 3,02 centimes), plutôt qu'à retrouver les 2,27 à 2,38 centimes d'avant-Covid, souligne Arthur Kuntz. La marge EBIT cible de 10% reste elle aussi inférieure aux quelque 15% enregistrés en moyenne avant la crise.

Wizz Air a parallèlement relevé sa prévision de RASK au deuxième trimestre, désormais attendue stable sur un an contre une baisse à un chiffre dans le bas de la fourchette auparavant, grâce à des recettes estivales meilleures que prévu.

Les prévisions d'ASK et de CASK hors carburant du premier semestre sont maintenues, mais le groupe ne donnera pas de guidance pour l'ensemble de l'exercice 2027. Face aux incertitudes géopolitiques et à la volatilité du carburant, il a également réduit de 5% les capacités prévues au second semestre.

Wizz Air fait enfin état de plus de 2,2 milliards d'euros de liquidités. L'amélioration du bilan sera particulièrement scrutée : actuellement notée BB par Fitch et Ba3 par Moody's, la compagnie se finance environ 170 points de base plus cher que Ryanair, selon Arthur Kuntz.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Valeurs associées

12,260 EUR Tradegate +4,61%
1 051,000 GBX LSE +3,65%
11,1400 USD OTCBB 0,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 17/09/2026 à 12:08:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

99,82 -0,20%
0,637 +20,64%
8 154,91 +0,20%
29,36 +2,80%
152,05 -1,81%
Chargement...