Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Wizz Air réduit ses prévisions de bénéfices en raison de conditions d'exploitation difficiles
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 10:08

(Mise à jour avec les commentaires du directeur général et des investisseurs)

Le transporteur économique européen Wizz Air WIZZ.L a réduit jeudi ses prévisions de bénéfices annuels à un niveau inférieur aux attentes des analystes, citant l'incertitude macroéconomique persistante et les conditions d'exploitation difficiles, ce qui a fait chuter le cours de son action de 6,3 %.

Les compagnies aériennes européennes ont annoncé des résultats solides ce trimestre, mais ont mis en garde contre des perspectives sombres en raison des prix du kérosène, des problèmes de chaîne d'approvisionnement et du manque de clarté de l'économie.

Wizz Air a également été l'une des principales compagnies aériennes touchées par des problèmes avec les moteurs RTX

RTX.N cette année et a déclaré qu'elle devrait faire face à une réduction de capacité en conséquence.

Cela a ramené ses prévisions de bénéfice net pour l'exercice financier entre 350 millions d'euros et 400 millions d'euros (374,7 millions de dollars à 428,2 millions de dollars), en baisse par rapport aux 350 millions à 450 millions d'euros.

Ces prévisions reflètent les attentes pour le second semestre de l'exercice au 31 mars, compte tenu de l'incertitude macroéconomique et des conditions d'exploitation difficiles du point de vue de l'infrastructure et de la sécurité, a déclaré le directeur général Jozsef Varadi dans un communiqué.

"Bien que la proportion de la flotte européenne court-courrier immobilisée soit faible, cela devrait avoir un impact notable sur la concurrence et donc sur les prix à l'été 2024", a déclaré Jamie Lindsay, un investisseur d'Artemis Investment Management.

"Il est probable que l'impact se poursuivra jusqu'à l'été prochain

RETOUR AU BERCAIL

Le transporteur à bas prix a enregistré un bénéfice d'exploitation de 522,9 millions d'euros (559,8 millions de dollars) pour le semestre clos le 30 septembre, contre une perte de 63,8 millions d'euros un an plus tôt.

"Notre chiffre d'affaires et notre bénéfice reflètent les volumes plus élevés que nous opérons maintenant et l'énorme quantité de travail et d'investissement au cours des trois dernières années", a ajouté M. Varadi, précisant que les réservations à l'avance étaient solides.

La compagnie aérienne a déclaré qu'elle était en bonne voie pour recevoir une livraison de 21 avions Airbus 321 neo d'ici la fin de l'exercice 2024 et qu'elle avait obtenu une compensation de RTX concernant la nécessité d'inspecter les moteurs de ses avions.

"La question la plus importante est vraiment de savoir comment mener à bien le programme d'inspection des moteurs en perturbant le moins possible les opérations", a déclaré M. Varadi à Reuters, ajoutant qu'ils s'attendaient à ce que 45 avions soient cloués au sol au début de l'année 2024 et que la croissance serait limitée.

Le fournisseur aérospatial RTX a déclaré en septembre que 600 à 700 turbosoufflantes à engrenages (GTF) devront être retirées pour des contrôles de qualité qui entraîneront probablement l'immobilisation de certains de ses avions. (1 dollar = 0,9341 euro)

Valeurs associées

Tradegate +2.63%
Euronext Paris +1.67%
RTX
LSE -100.00%
LSE +5.09%
RTX
NYSE +0.77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.