((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee
La société Meta's META.O WhatsApp a porté son combat contre le Comité européen de protection des données devant la plus haute juridiction européenne mardi, estimant qu'elle devrait pouvoir contester une décision qui a conduit à une amende de 225 millions d'euros (236 millions de dollars) de la part de l'organisme irlandais de surveillance de la protection de la vie privée.
L'organisme irlandais de surveillance de la protection des données a infligé l'amende en 2021 à la suite de plaintes concernant l'utilisation par WhatsApp de données personnelles en Irlande. L'amende a été augmentée après l'intervention de l'EDPB.
La contestation de WhatsApp a ensuite été rejetée par le Tribunal de première instance du Luxembourg, la deuxième plus haute instance européenne, qui a déclaré que l'entreprise n'était pas directement concernée par la décision de l'EDPB et que l'organisme de surveillance irlandais disposait d'un certain pouvoir d'appréciation quant à sa décision finale.
WhatsApp a alors fait appel auprès de la Cour de justice de l'Union européenne (CJEU), affirmant que son cas pourrait affecter toutes les procédures administratives composites dans lesquelles un organe de l'Union européenne a un pouvoir de décision.
"L'ordonnance faisant l'objet de l'appel est erronée et inapplicable. La décision de l'EDPB a des effets juridiques et concerne directement WhatsApp", a déclaré son avocat Hans-Georg Kamann aux juges de la CJUE.
La Cour se prononcera l'année prochaine. Il s'agit de l'affaire C-97/23 P WhatsApp Ireland contre European Data Protection Board.
(1 $ = 0,9527 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer