Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

WhatsApp saisit la Haute Cour de justice de l'Union européenne dans le cadre de la lutte contre le non-respect de la vie privée dans l'UE
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 17:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

La société Meta's META.O WhatsApp a porté son combat contre le Comité européen de protection des données devant la plus haute juridiction européenne mardi, estimant qu'elle devrait pouvoir contester une décision qui a conduit à une amende de 225 millions d'euros (236 millions de dollars) de la part de l'organisme irlandais de surveillance de la protection de la vie privée.

L'organisme irlandais de surveillance de la protection des données a infligé l'amende en 2021 à la suite de plaintes concernant l'utilisation par WhatsApp de données personnelles en Irlande. L'amende a été augmentée après l'intervention de l'EDPB.

La contestation de WhatsApp a ensuite été rejetée par le Tribunal de première instance du Luxembourg, la deuxième plus haute instance européenne, qui a déclaré que l'entreprise n'était pas directement concernée par la décision de l'EDPB et que l'organisme de surveillance irlandais disposait d'un certain pouvoir d'appréciation quant à sa décision finale.

WhatsApp a alors fait appel auprès de la Cour de justice de l'Union européenne (CJEU), affirmant que son cas pourrait affecter toutes les procédures administratives composites dans lesquelles un organe de l'Union européenne a un pouvoir de décision.

"L'ordonnance faisant l'objet de l'appel est erronée et inapplicable. La décision de l'EDPB a des effets juridiques et concerne directement WhatsApp", a déclaré son avocat Hans-Georg Kamann aux juges de la CJUE.

La Cour se prononcera l'année prochaine. Il s'agit de l'affaire C-97/23 P WhatsApp Ireland contre European Data Protection Board.

(1 $ = 0,9527 euro)

Valeurs associées

597,0200 USD NASDAQ +4,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.