Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

What did you expect ?
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 02/08/2019 à 16:45

Eric Galiègue
Eric Galiègue

Eric Galiègue

Phiadvisor Valquant

Directeur de la recherche

https://phi-advisor.com/fr/

Crédits photo : Adobe Stock

Crédits photo : Adobe Stock

M. Powell n'a certes pas la plastique de Pénélope Cruz dans une publicité célèbre sur le Schweppes, mais nous faisons quand même le parallèle. Mais qu'attendait donc le marché de la Fed pour cette fameuse réunion du 31 juillet ?  Certes, une baisse de taux, mais le Président de la Fed ne pouvait pas présenter le fromage et le dessert au menu des investisseurs. Il devait forcément tempérer cette baisse de taux totalement injustifiée, si ce n'est par les pressions pour le moins visibles et fortes de M. Trump, et bien sur la demande sans cesse renouvelée d'un marché insatiable, toujours avide de liquidité nouvelles. Jerome Powell a utilisé dans la conférence de presse le terme « mid cycle adjustment » pour justifier cette « petite » baisse de taux, la première depuis 10 ans. Il est bon de rappeler que les deux dernières baisses de taux de la Fed ont été concomitantes avec deux retournements brutaux des marchés financiers en général, et des marchés d'actions en particulier. M. Powell le sait, bien sur…

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

C'est pour cette raison qu'il a voulu évoquer le terme de baisse de taux de milieu de cycle, pour signifier que d'une part que le cycle actuel de croissance n'est pas terminé (il serait au milieu de sa course) et que d'autre part le cycle actuel de croissance n'est pas terminé (il serait au milieu de sa course) et que d'autre part il ne faut pas confondre cette baisse de taux avec le début d'un cycle de plusieurs fortes baisses du cout de l'argent Une telle situation signifierait une contraction d'activité et un risque de crise systémique. Evidemment personne ne le souhaite. Ni M. Powell, ni le marché, ni M. Trump.

Depuis qu'il a accédé à la fonction suprême, M. Trump donne un spectacle dont on ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer. Hier soir, le Président des USA a décidé de mettre en place au premier septembre des taxes à l'importation de 10%, sur 300 Mds$ d'importations chinoises. Wall Street a naturellement reflué sur la base de cette relance de la guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques de la planète. Mais qu'attend donc M. Trump ? Pour dédramatiser, certains commentateurs évoquent le processus normal d'une négociation purement commerciale, ou il faut à un moment sortir les griffes et à un autre, faire les yeux doux. D'autres y voient la volonté de créer un contexte qui rendra obligatoire une nouvelle et forte baisse des taux pour la prochaine réunion de Fed, en septembre. Dans les différentes déclarations du Président de la Fed et plus généralement du comité de politique monétaire, une aggravation des tensions commerciales avec la Chine justifierait une baisse des taux, créant ainsi une sorte d'Union Sacrée entre le pouvoir monétaire et le pouvoir politique des USA. Tout cela nous semble particulièrement dangereux. On a vraiment l'impression de voir un enfant jouer avec le feu à coter d'une cuve remplie d'essence… La confrontation géopolitique entre les deux premières puissances du monde est inéluctable. Elle dépasse largement une simple querelle commerciale. C'est le facteur de risque majeur du scénario de marché de l'année 2019, avec le no deal Brexit, qui apparait lui aussi désormais très probable. La convergence de ces deux facteurs pour septembre – octobre est particulièrement inquiétante, même si les banques centrales sont attentives et prêtes à intervenir Plus que jamais, nous préconisons la prudence sur les marchés d'actions.

Eric GALIEGUE,

Président de VALQUANT EXPERTYSE

Président du Cercle des Analystes Indépendants

2 août 2019

2 commentaires

  • 02 août 17:30

    Ou profiter de la panique de certains pour ramasser à bon compte un grand nombre de titres qui sont déjà à prix cadeau


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.