((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Wells Fargo WFC.N s'est retirée d'un groupe de banques mondiales engagées dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, augmentant ainsi le nombre d'entreprises de premier plan qui se retirent des initiatives climatiques dans un contexte de pression politique croissante.
La banque a mis fin à son adhésion à la Net-Zero Banking Alliance, a déclaré un porte-parole vendredi, deux semaines après un autre retrait notable de Goldman Sachs GS.N .
Les sociétés financières, qui ont longtemps été critiquées pour leurs liens avec l'industrie des combustibles fossiles, ont essayé d'intégrer les normes "net-zéro" de manière plus visible dans leurs opérations. Mais plus récemment, elles ont commencé à réduire certaines de ces initiatives pour éviter d'irriter les républicains.
Les représentants du parti républicain ont pris des mesures sévères à l'encontre des entreprises qu'ils considèrent comme respectueuses du climat. Le mois dernier, les géants de la gestion d'actifs BlackRock BLK.N , Vanguard et State Street
STT.N ont été accusés de violer la loi concurrence par leur activisme climatique dans le cadre d'un procès intenté par le Texas et dix autres États dirigés par des républicains.
Wells Fargo n'a toutefois pas donné de raison à cette décision.
"L'alliance préfère qu'aucune banque ne parte, mais elle respecte la décision prise par Wells Fargo en fonction de sa situation personnelle", a déclaré un porte-parole de la NZBA.
La NZBA est un groupe de banques "engagées à aligner leurs portefeuilles de prêts et d'investissements sur des émissions nettes nulles d'ici à 2050", selon son site web.
Depuis que l'alliance soutenue par l'ONU a été fondée en avril 2021, elle a attiré plus de 100 banques, tandis que cinq l'ont quittée, a déclaré le porte-parole du groupe.
"L'augmentation globale du nombre de membres indique à quel point la compréhension du risque climatique et la transition vers le net zéro sont devenues importantes pour les banques et les entreprises du monde entier", ont-ils ajouté.
Le retrait de Wells Fargo a été rapporté pour la première fois par Bloomberg News plus tôt dans la journée de vendredi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer