((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les lignes 1-2 de la prévision NII, la citation du directeur général dans le paragraphe 6)
Wells Fargo WFC.N a prévu une baisse plus importante que prévu de 9% des revenus d'intérêts en 2024 vendredi, suite à la réduction plus importante que prévu des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine en septembre.
Ce chiffre est à comparer aux attentes de Wall Street qui tablait sur une baisse de 8,4 %.
Le quatrième banque américain a déclaré un revenu net de 5,11 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 5,78 milliards de dollars un an plus tôt.
Le revenu net d'intérêt de Wells Fargo - ou la différence entre ce qu'elle gagne sur les prêts et ce qu'elle paie pour les dépôts - a chuté de 11 % à 11,69 milliards de dollars au troisième trimestre.
Les analystes avaient prévu en moyenne 11,87 milliards de dollars, selon les estimations compilées par LSEG.
"Notre travail sur le risque et le contrôle reste notre priorité absolue", a déclaré le directeur général Charlie Scharf. "La performance du crédit a été conforme à nos attentes, la demande de prêts commerciaux est restée tiède, nous avons constaté une croissance des soldes des dépôts dans toutes nos activités."
Les revenus d'intérêts des banques, qui avaient bénéficié ces dernières années du relèvement des taux d'intérêt par la Fed, devraient continuer à baisser jusqu'à la fin de l'année 2024.
Le mois dernier, la banque centrale américaine a abaissé son taux directeur de référence pour la première fois depuis 2020, le réduisant de 50 points de base. Les décideurs politiques ont prévu une nouvelle réduction d'un demi-point de pourcentage d'ici la fin de l'année.
La réduction des taux a été suivie par une baisse des taux préférentiels des banques , ce qui réduira probablement leurs revenus d'intérêts. Les banques ont également resserré leurs normes de prêt cette année.
Plusieurs facteurs pourraient également peser sur les bénéfices des banques dans les mois à venir. La demande de prêts a été modérée, la hausse des taux d'intérêt ayant dissuadé les emprunteurs commerciaux et les consommateurs. Dans le même temps, les banques ont dû se battre pour attirer les dépôts en payant davantage leurs clients.
Wells Fargo aurait également redoublé d'efforts pour lever un plafond d'actifs de 1,95 trillion de dollars imposé par la Réserve fédérale qui empêche la banque de croître jusqu'à ce que les régulateurs jugent qu'elle a résolu des problèmes remontant au scandale des faux comptes de 2016.
En septembre, un régulateur bancaire américain a estimé que ses mesures de protection contre le blanchiment d'argent et d'autres transactions illégales étaient trop laxistes et qu'elles limitaient sa capacité à se développer dans des activités à risque.
Le plafonnement des actifs limite la capacité de Wells Fargo à accepter davantage de dépôts et à développer ses activités de transactions, deux domaines de croissance potentiels pour la banque, a déclaré le directeur général Charlie Scharf au début de l'année.
La banque a encore huit sanctions réglementaires, appelées "consent orders", qu'elle s'efforce d'appliquer.
Le bénéfice trimestriel par action s'est élevé à 1,42 dollar, contre 1,48 dollar l'année précédente.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer