Aller au contenu principal
Fermer

Weibo affiche la localisation des utilisateurs contre les "mauvais comportements"
information fournie par Reuters 28/04/2022 à 13:18

PÉKIN, 28 avril (Reuters) - Weibo WB.O , le service chinois de micro-blogging semblable à Twitter, a annoncé jeudi à ses utilisateurs qu'il allait indiquer la localisation de leur adresse IP sur la page de leur compte et leurs commentaires, dans le but de lutter contre les "mauvais comportements" en ligne.

L'annonce, publiée sur le compte officiel de Weibo, a été vue plus de 200 millions de fois et a fait l'objet de nombreuses discussions, certains utilisateurs montrant des inquiétudes quant à la baisse de la confidentialité en ligne.

D'autres ont dit soutenir cette mesure, évoquant la désinformation sur le COVID-19.

"Surtout à un moment où la situation du COVID est encore grave, la révélation rapide de [la localisation de l'adresse] IP peut réduire efficacement l'apparition de contenus révoltants de la part des créateurs et diffuseurs de rumeurs", a défendu l'utilisateur UltraScarry.

Weibo, qui compte plus de 570 millions d'utilisateurs actifs mensuels, a indiqué que cette mesure est entrée en vigueur jeudi et qu'elle ne peut être désactivée par les internautes.

Pour les utilisateurs en Chine, la plateforme affichera la province ou la municipalité d'où ils postent, tandis que pour ceux qui utilisent Weibo à l'étranger, le service affichera le pays de l'adresse IP des utilisateurs, a-t-il précisé.

Ces nouveaux paramètres visent à "réduire les mauvais comportements tels que l'usurpation d'identité de parties impliquées dans des sujets sensibles, la désinformation malveillante, la récupération illégale des données et à garantir l'authenticité et la transparence du contenu diffusé", indique le service de micro-blogging.

Des milliers de commentaires d'utilisateurs sur Weibo affichent déjà la province ou la municipalité de l'adresse IP de l'utilisateur jeudi.

(Reportage Eduardo Baptista, version française Diana Mandiá; édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

10,1400 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Railway tank cars in front of an industrial area with chemical enterprises in Frankfurt am Main ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:17 

    Les perspectives d'emploi demeurent sombres en Allemagne pour l'an prochain, surtout dans l'industrie, pilier de l'économie que le gouvernement de Friedrich Merz cherche à relancer, selon une enquête publiée lundi par l'institut IW de Cologne. Seules neuf fédérations ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:08 

    Brigitte Bardot sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, où l'entourage de la star préparait lundi ses obsèques dans ce petit port méditerranéen qu'elle avait choisi pour mener une vie simple, loin des projecteurs et des controverses. Des voix s'élèvent ... Lire la suite

  • Wall Street, la rue où siège la Bourse de New York. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 15:01 

    par Jamie McGeever Les marchés financiers ont connu l'une des années les plus mouvementées de mémoire d'homme, le président américain Donald Trump ayant déchiré le manuel économique qui a façonné le monde multilatéral et globalisé pendant des décennies. La stratégie ... Lire la suite

  • Plusieurs cancers ajoutés aux maladies professionnelles des pompiers ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 29.12.2025 14:36 

    De multiples cancers ont été ajoutés à la liste des maladies professionnelles des pompiers, une mesure qui devrait permettre une meilleure prise en charge de ces pathologies soupçonnées d'être liées à l'exposition aux incendies. "On s'en réjouit: c'est une reconnaissance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...