Aller au contenu principal
Fermer

Washington veut des "garde-fous" dans ses relations avec Pékin
information fournie par Reuters 24/07/2021 à 17:22

par Michael Martina, Yew Lun Tian et David Brunnstrom

WASHINGTON/PÉKIN, 24 juillet (Reuters) - La sous-secrétaire d'État américaine Wendy Sherman fera clairement savoir à la Chine lors de prochaines discussions que Washington accueille favorablement la concurrence avec Pékin, mais que des règles du jeu équitables et des garde-fous sont nécessaires pour éviter qu'elle ne dégénère en conflit, ont déclaré samedi des hauts responsables américains.

Ces responsables, lors d'un briefing avant des entretiens entre Wendy Sherman et le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, à Tianjin, ont estimé que les deux première économies au monde avaient besoin de trouver une façon responsable de gérer leur rivalité.

"Elle va souligner que nous ne voulons pas que cette concurrence féroce et soutenue dégénère en conflit", a déclaré un membre de l'administration américaine avant ce qui constituera le premier contact en face à face de haut rang entre Washington et Pékin depuis des mois.

"Les États-Unis veulent s'assurer qu'il y a des garde-fous et des paramètres en place pour gérer la relation de manière responsable", a-t-il ajouté.

Wendy Sherman doit atterrir dimanche à Tianjin, au sud-est de Pékin, et y restera jusqu'à lundi.

Dans la foulée de ce déplacement, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin se rendra la semaine prochaine à Singapour, au Vietnam et aux Philippines, et le secrétaire d'État Antony Blinken en Inde, signe des efforts américains alors que la Chine défie l'influence de Washington en Asie.

Les pourparlers entre Wendy Sherman, n°2 du département d'État, et Wang Yi, feront suite à plusieurs mois de tensions entre les deux pays depuis leur première réunion diplomatique de haut niveau sous l'administration du président Joe Biden, en mars.

Des responsables chinois ont publiquement fustigé les États-Unis lors de cette réunion en Alaska, les accusant d'hégémonie, tandis que les responsables américains ont accusé la Chine de démagogie.

Si les discussions de Tianjin se déroulent correctement, elles pourraient ouvrir la voie à une rencontre entre Joe Biden et le président chinois Xi Jinping plus tard cette année, potentiellement en marge du sommet du G20 en Italie programmé fin octobre.

(Reportage Michael Martina et David Brunnstrom à Washington, Yew Lun Tian à Pékin; version française Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photographie du logo Meta sur un smartphone à Mulhouse dans l'est de la France, le 11 février 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:53 

    Meta a annoncé jeudi en interne le licenciement de 8.000 personnes, soit environ 10% de ses effectifs, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, tandis que plusieurs ont fait état d'un vaste plan de départs volontaires chez Microsoft. Dans un mémo, la responsable ... Lire la suite

  • Des bâtiments démolis par l'armée israélienne dans le village de Beit Lif, dans le sud du Liban, le 22 avril 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:34 

    Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban de "trois semaines" à l'issue d'une nouvelle session de pourparlers à la Maison Blanche entre représentants des deux pays, exprimant l'espoir qu'un accord de paix pourra être ... Lire la suite

  • La ville de Téhéran vue depuis le parc Pardisan, le 22 avril 2026 en Iran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:11 

    Donald Trump a assuré jeudi ne pas être pressé dans la guerre au Moyen-Orient, où le cessez-le-feu en vigueur depuis deux semaines entre Téhéran et Washington ne semble tenir qu'à un fil. Des médias iraniens ont rapporté des explosions en soirée à Téhéran, pour ... Lire la suite

  • Des Iraniens passent devant un portrait du défunt guide suprême Ali Khamenei dans un cimetière du sud de Téhéran, le 23 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:03 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient jeudi: - Trump annonce une prolongation du cessez-le-feu au Liban de "trois semaines" Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban, qui venait à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...