Aller au contenu principal
Fermer

Washington critique Pékin pour la publication d'une image polémique
information fournie par Reuters 02/12/2020 à 05:27

SYDNEY, 2 décembre (Reuters) - Les Etats-Unis ont critiqué la Chine pour avoir publié une photo manipulée montrant un soldat australien tenant un couteau couvert de sang sur la gorge d'un enfant afghan, dénonçant une "bassesse" sans précédent du gouvernement chinois, sur fond de tensions croissantes entre Canberra et Pékin.

Alors que le Premier ministre australien Scott Morrison a réclamé des excuses, la Chine a repoussé cette demande et son ambassade en Australie a dénoncé une réaction excessive des politiciens et médias australiens.

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et la France, ont fait part de leur préoccupation après la publication du montage photo sur un compte officiel du ministère chinois des Affaires étrangères.

"La dernière attaque du PCC est un autre exemple de son utilisation incontrôlée de la désinformation et de la diplomatie coercitive. Son hypocrisie est évidente pour tous", a déclaré mardi le département d'Etat américain, ajoutant que la Chine empêchait ses citoyens d'accéder à des publications sur Twitter.

Twitter est bloqué en Chine, mais le réseau social américain est utilisé par des diplomates chinois.

L'Australie a annoncé le mois derniers que 19 soldats allaient être déférés pour avoir commis des exécutions extrajudiciaires présumées en Afghanistan.

(Kirsty Needham; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La responsable numérique de l'UE, Henna Virkkunen, s'exprime lors d'un sommet sur la souveraineté technologique de l'Europe, le 18 novembre 2025, au campus EUREF de Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 05:40 

    L'UE doit annoncer mercredi une série de mesures visant à réduire le fardeau réglementaire dans le domaine de l'intelligence artificielle et des données, au nom de l'urgence à redresser la compétitivité de l'Europe et combler son retard technologique. Accusée de ... Lire la suite

  • Un canon automoteur Caesar et un char Leclerc au salon Eurosatory à Villepinte, au nord de Paris, le 17 juin 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 05:24 

    L'UE présente mercredi un ensemble de mesures censées accélérer la mobilité des armées sur le continent, face à la menace russe. Objectif: qu'une colonne de chars basés en Espagne n'arrive pas en Pologne "après la guerre", résume un responsable européen. Pour le ... Lire la suite

  • Les familles et amis défilent avec des pancartes et des portraits des victimes le 19 avril 2025 à Kocani, en Macédoine du Nord, après que l'incendie d'une discothèque de la ville a fait 63 morts ( AFP / Robert ATANASOVSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 05:09 

    Des dizaines de familles sont attendues mercredi à Skopje pour l'ouverture du procès de 35 personnes accusées d'avoir joué, de près ou de loin, un rôle dans l'incendie d'une discothèque en Macédoine du Nord en mars, qui a coûté la vie à 63 personnes. Le feu avait ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/11/2025
    information fournie par Libertify 19.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Crédit Agricole , Home Depot, Rubis , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...