Aller au contenu principal
Fermer

Washington critique Pékin pour la publication d'une image polémique
information fournie par Reuters 02/12/2020 à 05:27

SYDNEY, 2 décembre (Reuters) - Les Etats-Unis ont critiqué la Chine pour avoir publié une photo manipulée montrant un soldat australien tenant un couteau couvert de sang sur la gorge d'un enfant afghan, dénonçant une "bassesse" sans précédent du gouvernement chinois, sur fond de tensions croissantes entre Canberra et Pékin.

Alors que le Premier ministre australien Scott Morrison a réclamé des excuses, la Chine a repoussé cette demande et son ambassade en Australie a dénoncé une réaction excessive des politiciens et médias australiens.

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et la France, ont fait part de leur préoccupation après la publication du montage photo sur un compte officiel du ministère chinois des Affaires étrangères.

"La dernière attaque du PCC est un autre exemple de son utilisation incontrôlée de la désinformation et de la diplomatie coercitive. Son hypocrisie est évidente pour tous", a déclaré mardi le département d'Etat américain, ajoutant que la Chine empêchait ses citoyens d'accéder à des publications sur Twitter.

Twitter est bloqué en Chine, mais le réseau social américain est utilisé par des diplomates chinois.

L'Australie a annoncé le mois derniers que 19 soldats allaient être déférés pour avoir commis des exécutions extrajudiciaires présumées en Afghanistan.

(Kirsty Needham; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...