((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
MFE-MediaForEurope fait une offre non contraignante sur TVN
*
L'homme d'affaires polonais Michal Solowow fait une offre non contraignante
*
Selon une source, le groupe de médias WP Holding ferait également une offre
*
Selon certaines sources, TVN pourrait valoir plus d'un milliard de dollars en décembre
(ajoute les détails de l'offre provenant des sources paragraphes 1-5) par Anna Koper, Amy-Jo Crowley et Elvira Pollina
Warner Bros Discovery Inc WBD.O a reçu des offres non contraignantes pour le diffuseur polonais TVN de la part d'au moins trois soumissionnaires, ont déclaré mercredi à Reuters des sources familières avec le dossier et un fonds impliqué.
MFE-MediaForEurope MFEB.MI , le diffuseur contrôlé par la famille Berlusconi en Italie, fait partie des soumissionnaires, ont dit à Reuters deux sources au fait du dossier.
L'homme d'affaires polonais Michal Solowow a également fait une offre pour acheter TVN selon son fonds MS Galleon, tout comme le groupe de médias WP Holding WPPL.WA , a déclaré une source au fait du dossier.
L'offre préliminaire de MFE ne vise que l'activité de télévision en clair de TVN, ont indiqué les sources, l'une d'entre elles ajoutant qu'elle génère un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) d'environ 500 millions de zlotys (123,71 millions de dollars).
MFE a refusé de commenter.
Reuters a rapporté en décembre que Warner Bros Discovery travaillait avec des conseillers de JPMorgan sur la vente du groupe TVN. Deux sources ont déclaré en décembre que le groupe TVN, qui comprend les chaînes d'information en continu TVN24 et TVN24BiS, pourrait être évalué à plus d'un milliard d'euros (1 milliard de dollars) dans le cadre d'une vente.
"À l'invitation de JPMorgan et de WBD, nous avons soumis une offre non contraignante, considérant qu'il s'agit du type de transaction auquel nous devrions répondre positivement", a déclaré Maciej Gorzelinski, du fonds MS Galleon.
Solowow est l'homme le plus riche de Pologne selon Forbes, avec des intérêts commerciaux allant de la chimie à l'énergie et une fortune d'environ 27,25 milliards de zlotys.
Michal Siegieda, attaché de presse de WP Holding, a déclaré que la société ne commentait pas les sujets liés aux fusions et acquisitions.
Warner Bros Discovery Poland n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
TVN détient une participation de 32 % dans l'opérateur de télévision payante polonais Canal+.
UNE ENTREPRISE STRATÉGIQUE
Le gouvernement polonais a déclaré en décembre qu'il avait décidé d'ajouter plusieurs entreprises de médias et de télécommunications, dont TVN, à sa liste d'entreprises stratégiques. Cela signifie qu'un rachat de ces sociétés ne sera pas possible sans l'accord du gouvernement, a déclaré le premier ministre à l'adresse suivante: .
Cette décision souligne l'importance de TVN dans le paysage médiatique polonais, alors que les autorités sont très vigilantes quant à une éventuelle ingérence dans les élections présidentielles prévues pour le mois de mai.
La radio polonaise Radio Zet a rapporté que WP Holding avait soumis son offre en consortium avec une autre entité qui pourrait être associée au directeur général de l'entreprise de messagerie InPost INPST.AS , Rafal Brzoska.
Dans une interview publiée lundi, M. Brzoska a déclaré à Bloomberg qu'il n'était pas intéressé par le rachat de TVN.
Reuters n'a pas été en mesure de joindre Brzoska pour un commentaire mercredi.
Le groupe de médias américain Scripps Networks a acheté une participation dans le groupe TVN en 2015 pour 615,3 millions de dollars, évaluant l'entreprise à 1,8 milliard de dollars à l'époque, et a acheté le reste de l'entreprise plus tard dans l'année.
La société a été intégrée au groupe Warner Bros Discovery après la fusion de Warner Bros avec Discovery Channel, qui appartenait à Scripps, en 2022.
En décembre, Warner Bros Discovery a décidé de séparer ses activités de télévision par câble en déclin, y compris CNN, de ses activités de streaming et de studio. Dans la nouvelle structure de Warner Bros Discovery, les activités de télévision par câble, y compris TNT, Animal Planet et CNN, seront regroupées dans une unité appelée Global Linear Networks.
Les revenus du groupe TVN ont augmenté pour atteindre 2,26 milliards de zlotys (557,96 millions de dollars) en 2023, contre 2,14 milliards de zlotys un an plus tôt, en raison de l'augmentation des revenus publicitaires et des abonnements, selon les documents déposés par la société en Pologne. Le bénéfice net s'est élevé à 419,7 millions de zlotys, contre 331,8 millions de zlotys en 2022.
(1 $ = 0,9612 euro)
(1 $ = 4,0417 zlotys)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer