((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions bondissent de 13 % après l'annonce de la restructuration
*
La nouvelle société dérivée de Comcast suit la même voie
*
La vente des réseaux de télévision linéaire endettés pose des problèmes
(Nouveau tout au long de l'étude, détails, contexte, commentaires d'initiés du secteur et d'analystes, mise à jour des cours des actions) par Dawn Chmielewski, Deborah Mary Sophia et Aditya Soni
Warner Bros Discovery a décidé jeudi de séparer sesactivités de télévision par câble en déclin , telles que CNN, de ses activités de streaming et de studio , telles que Max, jetant ainsi les bases d'une vente ou d'une scission potentielle de ses activités de télévision, alors que de plus en plus d'abonnés au câble coupent le cordon.
Les actions de Warner WBD.O ont bondi après que la société a déclaré que la nouvelle structure serait plus favorable aux transactions et qu'elle prévoyait d'achever la scission d'ici le milieu de l'année 2025. Les actions Warner ont clôturé à 12,49 dollars, soit une hausse de plus de 15 %.
Les sociétés de médias envisagent des options pour les activités de télévision par câble en perte de vitesse, une vache à lait de longue date dont les revenus s'érodent à mesure que des millions de consommateurs adoptent la vidéo en continu.
Le mois dernier, Comcast CMCSA.O unveiled a prévu de scinder la plupart de ses réseaux câblés NBCUniversal en une nouvelle société publique. La nouvelle société serait bien capitalisée et positionnée pour acquérir d'autres réseaux câblés si l'industrie se consolide, a déclaré une source à Reuters.
Jessica Reif Ehrlich, analyste chez Bank of America, a écrit que les actifs de Warner Bros Discovery dans le domaine de la télévision par câble constituaient un "partenaire très logique" pour la nouvelle société issue de l'essaimage de Comcast.
"Nous croyons fermement qu'il existe un potentiel de synergies assez important si les réseaux linéaires de WBD étaient combinés avec Comcast SpinCo", a écrit Ehrlich, en utilisant le terme industriel pour la télévision traditionnelle.
"En outre, nous pensons que les actifs autonomes de WBD dans le domaine de la diffusion en continu et des studios constitueraient une cible de rachat intéressante
Dans la nouvelle structure de Warner Bros Discovery, les activités de télévision par câble, notamment TNT, Animal Planet et CNN, seront regroupées au sein d'une unité appelée Global Linear Networks.
Les plateformes de diffusion en continu Max et Discovery+ feront l'objet d'une division distincte , de même que les studios de cinéma, notamment Warner Bros Pictures et New Line Cinema.
La restructuration reflète un point d'inflexion pour l'industrie des médias, car les investissements dans les services de diffusion en continu, tels que Max de Warner Bros Discovery, portent enfin leurs fruits.
"Le streaming a gagné en tant que comportement", a déclaré Jonathan Miller, directeur général de la société d'investissement dans les médias numériques Integrated Media. "Aujourd'hui, il gagne en tant qu'activité commerciale
Marc DeBevoise, directeur général de Brightcove, a déclaré que la nouvelle structure d'entreprise de Warner Bros Discovery permettra de différencier les studios et les actifs de streaming en pleine croissance des activités de télévision par câble rentables mais en perte de vitesse, ce qui donnera une image plus claire des investissements et préparera probablement le terrain pour une vente ou une scission de l'unité de télévision par câble.
Ce vétéran des médias et conseiller a prédit que Paramount et d'autres entreprises pourraient suivre une voie similaire.
Le directeur général David Zaslav, un négociateur chevronné qui a dirigé Discovery lors de l' acquisition de Scripps Networks Interactive avant d'acquérir une cible encore plus importante, WarnerMedia d'AT&T, prépare la société à son prochain coup d'échecs, a écrit Robert Fishman, analyste chez MoffettNathanson.
"La question n'est pas de savoir si d'autres pièces seront déplacées ou éliminées de l'échiquier, ou si une nouvelle consolidation aura lieu - il s'agit de savoir qui est l'acheteur et qui est le vendeur", a écrit M. Fishman.
M. Zaslava évoqué ce scénario lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs de Warner Bros Discovery le mois dernier . Il a déclaré qu'il s' attendait à ce que l'administrationdu président élu Donald Trump soit plus favorable aux transactions, ce qui ouvrirait la porte à la consolidation de l'industrie des médias.
Zaslav a entamé des pourparlers de fusion avec Paramount à la fin de l'année dernière, mais l'accord ne s'est jamais concrétisé, selon un document réglementaire déposé le mois dernier.
D'autres ont apporté une note de prudence, notant que Warner Bros Discovery a une dette de 40,4 milliards de dollars.
"Le changement de structure permettrait à WBD de vendre plus facilement ses réseaux de télévision linéaire", a déclaré Ross Benes, analyste chez eMarketer, en faisant référence à l'activité de télévision par câble."Toutefois, ilsera difficile de trouver un acheteur. Les réseaux sont endettés et ne présentent aucun signe de croissance"
En août, Warner Bros Discovery a déprécié la valeur de ses actifs télévisuels de plus de 9 milliards de dollars en raison de l'incertitude entourant les redevances des distributeurs par câble et par satellite et le renouvellement des droits sportifs.
Cette semaine, la société de médias a annoncé un accord pluriannuel augmentant les redevances globales que Comcast paiera pour distribuer les réseaux de Warner Bros Discovery.
Warner Bros Discovery parie que l'accord avec Comcast, ainsi que l'accord conclu cette année avec le fournisseur de câble et de large bande Charter, serviront de modèle pour les négociations futures avec les distributeurs. Cela pourrait contribuer à stabiliser les prix sur le marché national de la télévision à péage.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer