
Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
par Mara Vilcu
Wall Street est attendue dans le vert lundi et les Bourses européennes avancent à mi-séance, alors que les investisseurs analysent l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis annoncé la veille.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,15% pour le Dow Jones, de 0,25% pour le Standard & Poor's-500 et de 0,44% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,59% à 7.881,02 points vers 10h21 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,33% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,11%.
L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,83%, le FTSEurofirst 300 avance de 0,66% et le Stoxx 600 progresse de 0,61%.
En ce début de semaine, les droits de douane sont au centre de l'attention. Dimanche, l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont conclu un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 États membres alors que le président Donald Trump menaçait d'imposer des surtaxes de 30% sur les exportations européennes à compter du 1er août.
Néanmoins, les marchés naviguent dans un climat mêlé d'optimisme et d'incertitude, alors que les investisseurs attendent plus de précisions.
Selon plusieurs responsables politiques français, même si l'accord présente des avantages, notamment pour certaines filières, il est déséquilibré et n'intègre pas un volet sur les services. "C'est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres, rassemblés pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission", a écrit le Premier ministre français, François Bayrou, sur le réseau social X.
Selon la déclaration faite lundi par un responsable de la Commission européenne, les discussions se poursuivent concernant d'éventuelles exemptions sur les droits de douane pour les secteurs des vins et spiritueux.
Par ailleurs, les Etats-Unis et la Chine vont reprendre leurs négociations commerciales lundi à Stockholm, en Suède, afin de prolonger de trois mois leur trêve en matière de droits de douane.
Outre les tensions sur le front commercial, la semaine s'annonce riche en événements, avec notamment les réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque du Japon (BoJ), le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis et une nouvelle avalanche de résultats financiers des deux côtés de l'Atlantique.
VALEURS EN EUROPE
Thales abandonne 2,75% alors que Naval Group, dans lequel le groupe de défense français détient une participation, a annoncé samedi avoir lancé une investigation après avoir été la cible d'un acte malveillant.
Les équipementiers automobiles Forvia et Valeo progressent respectivement de 12,75% et 4,24%, aidés par l'accord commercial entre Washington et Bruxelles mais aussi par les résultats semestriels du premier, qui signe lundi la meilleure performance de l'indice SFB 120.
Le brasseur néerlandais Heineken cède 4,64%. Le groupe a fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes pour la période allant de janvier à fin juin mais a mis en garde sur une faiblesse des volumes pour le reste de l'année alors que les tensions commerciales internationales affectent l'activité, notamment sur les marchés américains.
TAUX
Les rendements allemands sont en baisse lundi alors que les investisseurs analysent l'accord commercial entre l'UE et les Etats-Unis.
Le taux du Bund allemand à dix ans recule de 2,6 points de base à 2,6910%. Le deux ans perd 1,5 point de base à 1,9150%.
Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans abandonne 0,6 point de base à 4,3799%. Le deux ans perd 0,2 point de base à 3,9149%.
CHANGES
Le dollar est en hausse lundi à la suite de l'accord commercial entre Bruxelles et Washington qui alimente l'optimisme des cambistes sur un apaisement des tensions douanières internationales.
Le dollar gagne 0,53% face à un panier de devises de référence avant mla réunion de la Fed plus tard dans la semaine.
L'euro perd 0,64% à 1,1665 dollar, renversant sa hausse initiale dans les échanges en Asie.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent lundi après l'accord commercial entre Bruxelles et Washington.
Le Brent avance de 0,96% à 69,10 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,98% à 65,80 dollars.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer