Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: vers une cinquième séance de hausse pour le S&P
information fournie par Cercle Finance 16/05/2025 à 15:19

(CercleFinance.com) - Wall Street devrait ouvrir dans le vert vendredi matin, poursuivant sur sa lancée des séances précédentes malgré les interrogations persistantes entourant la trêve commerciale récemment conclue entre les Etats-Unis et la Chine.

Environ une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture de New York en hausse de 0,3% à 0,4%.

Le S&P 500 s'achemine ainsi vers une cinquième séance consécutive de hausse, grâce à la détente opérée sur le front du commerce, même si des questions demeurent quant au contenu de l'accord trouvé à Genève par Washington et Pékin.

Pour mémoire, ces négociations ont abouti le week-end dernier à un accord de réduction des droits de douane sur les produits chinois de 145% à 30% pour une période de 90 jours, tandis que Pékin a ramené à 10% ses propres taxes douanières sur la plupart des produits américains.

L'optimisme suscité par cette annonce continue de l'emporter sur le fait que ce répit dans les tensions commerciales pourrait ne s'avérer que temporaire, surtout que d'autres facteurs sont venus alimenter la tendance favorable cette semaine.

'Le reflux de l'inflation, la possibilité d'une politique monétaire plus flexible, la désescalade sur le front commercial et la stabilité de l'activité industrielle constituent désormais une base psychologique solide', souligne Linh Tran, analyste chez XS.com.

'Si les prochains développements, qu'il s'agisse des négociations commerciales, des indicateurs économiques ou des signaux émanant de la Fed, devaient évoluer favorablement, alors le S&P pourrait très bien prolonger son 'rally' et inscrire de nouveaux plus hauts dans un futur proche', poursuit-elle.

L'indice CBOE de la volatilité, considéré comme un baromètre de l'aversion au risque, est retombé sous 17,5, à un plus bas de presque deux mois.

Dans l'immédiat, les investisseurs vont être particulièrement attentifs, en début de séance, à l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan, qui les renseignera sur la conjoncture économique aux Etats-Unis.

Cet indicateur permettra de se faire une idée sur l'état d'esprit des ménages américains suite à l'entrée en vigueur des surtaxes douanières, sachant que les précédentes enquêtes avaient mis en lumière une détérioration de leurs anticipations ainsi qu'une forte hausse de leurs attentes en matière d'inflation.

L'accalmie sur le front commercial ne profite plus au dollars, ce qui conduit l'euro à reprendre 0,1% face au billet vert pour revenir vers 1,1195 dollar.

Le regain d'appétit pour le risque ne soutient plus, non plus, les rendements des emprunts du Trésor américain, le 10 ans retombant à 4,39% après être remonté jusqu'à près de 4,55% mercredi.

L'or, autre valeur refuge, perd 1,4% à 3.182,7 dollars l'once.

Les cours du pétrole confirme sa bonne forme des derniers jours, l'apaisement entre les Etats-Unis et la Chine l'emportant sur le redressement du dollar.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progresse de 0,6% à 62 dollars, ce qui le fait progresser à ce stade de 1,6% sur la semaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le créateur de mode italien Giorgio Armani arrange sa coiffure avant une interview avec Reuters à Tokyo
    information fournie par Reuters 04.09.2025 15:40 

    Le créateur de mode italien Giorgio Armani est décédé, a annoncé jeudi la société éponyme dans un communiqué. Giorgio Armani, décédé à l'âge de 91 ans, était réputé pour allier le flair du créateur à la perspicacité d'un homme d'affaires, dirigeant une entreprise ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 15:38 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand dynamisme jeudi, digérant une nouvelle série de données sur l'emploi américain en deçà des attentes, qui pourrait pousser la banque centrale américaine (Fed) à baisser ses taux. Dans les premiers échanges à Wall Street, ... Lire la suite

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par Cercle Finance 04.09.2025 15:34 

    (Zonebourse.com) - Airbus annonce qu'Air Côte d'Ivoire, la première compagnie aérienne d'Afrique de l'Ouest et du Centre avec 22 destinations desservies sur tout le continent, a pris livraison du premier de ses deux Airbus A330-900. Premier gros-porteur de la flotte ... Lire la suite

  • Portugal: deuil national après le déraillement meurtrier d'un funiculaire à Lisbonne
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 15:18 

    Un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a déraillé, faisant près d'une vingtaine de morts mercredi dans un quartier très touristique du centre-ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale portugaise.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...