Wall Street: vers une cinquième séance de hausse pour le S&P
information fournie par Zonebourse 16/05/2025 à 15:19
Environ une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture de New York en hausse de 0,3% à 0,4%.
Le S&P 500 s'achemine ainsi vers une cinquième séance consécutive de hausse, grâce à la détente opérée sur le front du commerce, même si des questions demeurent quant au contenu de l'accord trouvé à Genève par Washington et Pékin.
Pour mémoire, ces négociations ont abouti le week-end dernier à un accord de réduction des droits de douane sur les produits chinois de 145% à 30% pour une période de 90 jours, tandis que Pékin a ramené à 10% ses propres taxes douanières sur la plupart des produits américains.
L'optimisme suscité par cette annonce continue de l'emporter sur le fait que ce répit dans les tensions commerciales pourrait ne s'avérer que temporaire, surtout que d'autres facteurs sont venus alimenter la tendance favorable cette semaine.
'Le reflux de l'inflation, la possibilité d'une politique monétaire plus flexible, la désescalade sur le front commercial et la stabilité de l'activité industrielle constituent désormais une base psychologique solide', souligne Linh Tran, analyste chez XS.com.
'Si les prochains développements, qu'il s'agisse des négociations commerciales, des indicateurs économiques ou des signaux émanant de la Fed, devaient évoluer favorablement, alors le S&P pourrait très bien prolonger son 'rally' et inscrire de nouveaux plus hauts dans un futur proche', poursuit-elle.
L'indice CBOE de la volatilité, considéré comme un baromètre de l'aversion au risque, est retombé sous 17,5, à un plus bas de presque deux mois.
Dans l'immédiat, les investisseurs vont être particulièrement attentifs, en début de séance, à l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan, qui les renseignera sur la conjoncture économique aux Etats-Unis.
Cet indicateur permettra de se faire une idée sur l'état d'esprit des ménages américains suite à l'entrée en vigueur des surtaxes douanières, sachant que les précédentes enquêtes avaient mis en lumière une détérioration de leurs anticipations ainsi qu'une forte hausse de leurs attentes en matière d'inflation.
L'accalmie sur le front commercial ne profite plus au dollars, ce qui conduit l'euro à reprendre 0,1% face au billet vert pour revenir vers 1,1195 dollar.
Le regain d'appétit pour le risque ne soutient plus, non plus, les rendements des emprunts du Trésor américain, le 10 ans retombant à 4,39% après être remonté jusqu'à près de 4,55% mercredi.
L'or, autre valeur refuge, perd 1,4% à 3.182,7 dollars l'once.
Les cours du pétrole confirme sa bonne forme des derniers jours, l'apaisement entre les Etats-Unis et la Chine l'emportant sur le redressement du dollar.
Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progresse de 0,6% à 62 dollars, ce qui le fait progresser à ce stade de 1,6% sur la semaine.
A lire aussi
-
La Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit sans surprise mercredi ses taux d'intérêt pour la deuxième fois d'affilée face aux risques pesant sur le marché du travail "ces derniers mois", dans une décision qui n'a pas fait l'unanimité en son sein. La baisse, ... Lire la suite
-
Dans l'est de Cuba, les habitants entament le déblayage des rues jonchées d'objets divers et d'arbres tombés à terre après le passage de l'ouragan Melissa, qui a causé la mort d'au moins 30 personnes avant son arrivée sur l'île.
-
Le géant européen Airbus affiche une santé financière enviable avec une nouvelle progression du bénéfice net au troisième trimestre contrairement à Boeing, son principal concurrent américain, toujours dans le rouge. Airbus a vu son bénéfice net bondir au troisième ... Lire la suite
-
Dans l'est de Cuba, les habitants ont entamé le déblayage des rues jonchées d'objets divers et d'arbres tombés à terre après le passage mercredi de l'ouragan Melissa, qui a causé la mort d'au moins 30 personnes avant son arrivée sur l'île, dont au moins 20 à Haïti, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer