
Un trader à la Bourse de Francfort
par Mara Vilcu
Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, à la fin d'une semaine volatile marquée par non seulement de nombreux résultats d'entreprises et indicateurs macroéconomiques, mais aussi l'apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,42% à 7.886,69 points. A Francfort, le Dax a avancé de 0,23% et à Londres, le FTSE 100 a monté de 0,59%.
Sur la semaine, le Stoxx 600 a pris 2,10% et le CAC 40 a avancé de 1,85%.
L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,18%, le FTSEurofirst 300 a progressé de 0,43% et le Stoxx 600 a monté de 0,35%.
Les marchés boursiers mondiaux ont rebondi en début de semaine dans la foulée des accords commerciaux signés par les États-Unis avec la Chine et la Grande-Bretagne.
Cependant, l'incertitude demeure chez les investisseurs qui tentent encore d'évaluer l'impact que les nouveaux droits de douane négociés, qui restent supérieurs à ceux en vigueur fin 2024, pourraient avoir sur l'économie mondiale.
"Bien que des risques subsistent, les marchés s'éloignent du scénario le plus pessimiste et extrapolent probablement cette évolution vers une probabilité moindre de rétablissement des droits de douane réciproques pour le reste du monde", selon des analystes de Société Générale.
Sur le plan géopolitique, les premiers pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine depuis plus de trois ans ont tourné court vendredi à Istanbul, une source ukrainienne accusant la délégation russe d'avoir présenté des demandes inacceptables pour conclure un cessez-le-feu, tandis que la partie russe s'est dite "satisfaite" et prête à maintenir le contact.
VALEURS
Eutelsat a perdu 6,36% après avoir fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice.
A WALL STREET
A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones gagnait 0,03%, le Standard & Poor's 500 0,18% et le Nasdaq Composite 0,11%.
Eli Lilly gagne 2,71% après l'annonce de la démission du directeur général de son concurrent Novo Nordisk.
Constellation Brands prend 1,09% après que Berkshire Hathaway a annoncé jeudi avoir plus que doublé sa participation dans le producteur de boissons alcoolisées
Alphabet avance de 1,56%.
LES INDICATEURS DU JOUR
Le moral des ménages américains s'est dégradé de manière inattendue en mai, montrent vendredi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan.
CHANGES
Le dollar est en petite hausse après avoir baissé plus tôt dans la journée.
Le billet vert gagne 0,24% face à un panier de devises de référence.
L'euro perd 0,35% à 1,1148 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires de la zone euro baissent vendredi, s'éloignant encore davantage des sommets atteints en début de semaine, alors que les données économiques américaines ont déçu et que l'appétit pour le risque suscité par l'apaisement de la guerre commerciale sino-américaine s'est estompé.
Le rendement des Treasuries à dix ans abandonne 2,2 points de base à 4,4335%. Le deux ans perd 0,1 point de base à 3,9721%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans perd 3,9 points de base à 2,5870%. Le deux ans recule de 3,2 points de base à 1,8510%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole évoluent peu vendredi, s'orientant vers un léger gain hebdomadaire, l'apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ayant été quelque peu contrebalancé par des prévisions d'augmentation de l'offre de la part de l'Iran et de l'OPEP+.
Le Brent avance de 1,01% à 65,18 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,12% à 62,31 dollars.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer