Wall Street: une fin de semaine gâchée par Donald Trump
information fournie par Zonebourse 10/02/2025 à 07:35
L'indice Dow Jones a cédé 1% à 44.303, le S&P500 -0,95% à 6.026 et le Nasdaq Composite 1,35% à 19.523 (même score qu'à 18H10 ou 20H10). Le Nasdaq-100 (-1,3%) a été plombé par les chutes de -7,2% de Marvell Techno, de -4% d'Amazon, de -3,4% de Tesla, de -3,3% d'Alphabet, et de -2,5% d'Apple.
Sur la semaine écoulée, le S&P s'est effrité de 0,25%, le Dow Jones et le Nasdaq de 0,55%: tout s'est joué après 19H35, les scores hebdomadaires étaient positifs avant les déclarations de Donald Trump, puis de nouveau de 19H15 à 19H30.
La publication -très attendue- du 'NFP' à 14H30 a constitué un authentique 'non-événement'. L'économie US n'a généré que 143.000 emplois non agricoles en janvier, un nombre inférieur aux attentes des économistes, mais le taux de chômage s'est tassé de 0,1 point à 4,0%, là où une stabilité à 4,1% était anticipée.
En revanche, l'indice de confiance de l'Université du Michigan, publié à 16H00, a un peu plombé l'ambiance : attendu en hausse, ce baromètre s'est au contraire replié de 3,3 points vers 67,8 en février pour revenir à son plus bas niveau depuis juillet.
Joanne Hsu, l'auteure du rapport, évoquait une baisse 'généralisée' du moral des consommateurs. Leurs anticipations d'inflation ont bondi de 3,3% en janvier à 4,3% en février, un nouveau plus haut depuis novembre 2023... et un avertissement concernant l'inquiétude générale que suscite la politique protectionniste de Trump.
A noter que l'or a inscrit un nouveau record absolu à 2.886$ (juste au moment de l'annonce de Trump sur les 'tarifs'), puis a terminé en très léger repli de -0,1% vers 2.865$. Avec un gain hebdomadaire de +3,7%, c'est clairement l'actif le plus recherché et le plus performant de la semaine : qu'il batte des records alors que les indices boursiers étaient à 1% de leurs sommets vers 16H30 constitue un duo un peu dissonant.
A lire aussi
-
Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg , qui avait révisé à la baisse ses perspectives en septembre, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7,5% sur l'exercice annuel clôturé au 30 septembre, à 3,3 milliards d'euros. Derichebourg avait indiqué ... Lire la suite
-
Le groupe de vente en ligne Showroomprivé a annoncé jeudi la signature d'un accord de cession de sa participation majoritaire dans la plateforme The Bradery à ses deux dirigeants et fondateurs, Timothée Linyer et Edouard Caraco. Le montant total de la transaction ... Lire la suite
-
Treize nouveaux grands noms du luxe comme Prada, Givenchy ou Dolce & Gabbana sont soupçonnés d'avoir fait appel en Italie à des sous-traitants qui exploitaient des ouvriers chinois, dans le cadre d'une enquête élargie de la justice italienne. Dans une demande
-
Vladimir Poutine est arrivé jeudi en ami en Inde, pays avec lequel il juge "immense" l'étendue de la coopération, dans le contexte des sanctions douanières imposées par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe en pleine invasion de l'Ukraine. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer