Wall Street: un peu de calme après un semaine de turbulences
information fournie par Zonebourse 11/04/2025 à 15:21
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,1% à 0,2%, laissant entrevoir un retour au calme après six séances de montagnes russes.
L'annonce, mercredi, d'une pause de 90 jours dans les surtaxes douanières imposées par l'administration Trump à 75 pays, exception faite de la Chine, a permis aux marchés d'actions américains de rebondir après leurs lourdes pertes de la semaine passée.
A ce se stade de la semaine, le Dow Jones affiche un gain hebdomadaire de 3,3% tandis que le Nasdaq a repris plus de 5% depuis lundi.
A titre de comparaison, les deux indices avaient chuté de respectivement 7,8% et 10% la semaine passée.
Wall Street ne devrait toutefois pas se tirer de cette folle semaine sans dommages.
Dans la nuit, la Chine a annoncé son intention d'augmentera les droits de douane supplémentaires sur les produits importés des Etats-Unis à hauteur de 125% à partir de samedi.
Pékin estime en effet que les surtaxes récemment décidées par Washington vont l'encontre des lois économiques fondamentales et du bon sens, et qu'elles ne constituent rien d'autre que de l'intimidation et de la coercition.
'Même si les Etats-Unis imposent des droits de douane encore plus élevés, cela n'aura plus aucun sens économique et restera en fin de compte une farce dans l'histoire économique mondiale', affirme le Comité du tarif douanier du Conseil des Affaires d'Etat.
Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'Etat, dont la brusque remontée avait été à l'origine de la rechute des actions hier, remontent pour revenir à des plus hauts de quasiment deux mois.
Du fait des inquiétudes entourant de prochaines baisses d'impôts non accompagnées d'économies budgétaires, le dix ans américain reprend ainsi plus de six points de base au-delà de 4,45%.
La tempête a poussé les investisseurs à quitter les obligations pour trouver refuge du côté du yen ou de l'or, qui poursuivent leur hausse des derniers jours.
La publication des premiers résultats d'entreprises de la saison anime également la séance à New York, les performances de JPMorgan, Morgan Stanley et Wells Fargo étant accueillies sans effusion.
S'agissant des récentes turbulences de marchés consécutives à l'aggravation des tensions commerciales, le patron de Wells Fargo a déclaré s'attendre à une poursuite de la volatilité et de l'incertitude actuelles, tout se disant préparé à un ralentissement de l'économie cette année.
Parmi les indicateurs du jour, le Département du Travail a fait savoir que les prix à la production avaient diminué de 0,4% en mars par rapport au mois précédent, mais augmenté de 0,1% en excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux.
Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix producteurs a ralenti de 0,5 point à 2,7% le mois dernier en données brutes, et dans une bien moindre mesure (-0,1 point à 3,4%) hors alimentation, énergie et services commerciaux.
Les investisseurs attendent maintenant de prendre connaissance de l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan, qui leur permettra de mesurer le moral des ménages américains.
A lire aussi
-
Portés par plus de 30 % de hausse l’an dernier et déjà 10 % supplémentaires en 2026, les marchés boursiers émergents attirent de nouveau les investisseurs. De la Chine à l’Inde, en passant par le Brésil ou le Mexique, ces places longtemps délaissées profitent à ... Lire la suite
-
L'Inde a confirmé mardi qu'elle envisageait, dans la foulée d'autres pays, de restreindre l'accès des réseaux sociaux aux mineurs, au deuxième jour d'un sommet international sur l'intelligence artificielle (IA) noyé sous des centaines de milliards de dollars de ... Lire la suite
-
Pierre Barnabé, directeur général de Soitec, était l'invité de l'émission Ecorama du 17 février 2026, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés, la position stratégique de Soitec dans la chaîne des semi‑conducteurs, l’état du marché ... Lire la suite
-
"C'était ma première blessure", raconte Dmitri, ex-membre du groupe paramilitaire russe Wagner, qui a perdu une jambe en Ukraine. Il remarche aujourd'hui grâce à une prothèse fabriquée près de Saint-Pétersbourg dans un atelier dont la patientèle a changé depuis ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer