Wall Street: un mouvement de consolidation se dessine
information fournie par Cercle Finance 20/09/2024 à 17:34
En fin de matinée, l'indice Dow Jones cède moins de 0,2% à 41.947,3 points, demeurant tout près de son plus haut historique inscrit la veille au-delà des 42.000 points.
Le S&P 500, qui a lui aussi enchaîné les records cette semaine, recule plus nettement de 0,6% à 5680,2 points, tandis que le Nasdaq lâche 0,8% à 17.860,2 points.
La Réserve fédérale a comblé les attentes des investisseurs mercredi en optant pour un geste fort, à savoir une baisse de taux de 50 points de base, tout en se montrant rassurante quant à la santé de la première économie mondiale.
Ces décisions ont conforté le postulat d'un atterrissage en douceur de la croissance accompagné d'une réduction graduelle des taux d'intérêt, le scénario dont rêvent actuellement les investisseurs.
'Ses initiatives ont relancé l'appétit pour le risque après deux mois difficiles sur les marchés', estime un trader.
'Le S&P 500 en a profité pour repasser au-dessus de son précédent zénith, qui datait de la mi-juillet', rappelle-t-il.
Pour le professionnel, le retour à ces niveaux de valorisation élevés pourraient aussi être synonyme de davantage de pression vendeuse au cours des semaines à venir.
'C'est vrai que le potentiel haussier s'est quelque peu émoussé, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il soit nécessaire de se lancer dans un mouvement de vente agressif', poursuit-il.
'Je pense plutôt qu'il s'agit de repartir à la recherche de meilleures opportunités ailleurs sur le marché', conclut l'opérateur.
Les intervenants pourraient se trouver en quête de nouveaux catalyseurs pour maintenir les indices à leurs plus hauts, notamment au vu des interrogations qui entourent le calendrier et l'ampleur des baisses de taux à venir de la part de la Fed.
Du côté des valeurs, Nike grimpe de plus de 5% après avoir annoncé le départ de son directeur général contesté, John Donahoe, qui sera remplacé à compter du mois prochain par Elliott Hill, un ancien cadre dirigeant qui connaît bien l'entreprise.
A l'inverse, FedEx lâche 15% après avoir fait état de résultats trimestriels inférieurs aux attentes et avoir légèrement revu à la baisse ses prévisions annuelles.
Le compartiment obligataire pèse également sur la tendance, avec un rendement des Treasuries à dix ans qui se dégrade de cinq points au-delà de 3,75%, soit une hausse de 11 points en trois jours.
Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones gagne pour l'instant autour de 1,4%, le S&P non loin de 1% et le Nasdaq 1,2%.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer