Wall Street: un début de séance indécis et heurté
information fournie par Cercle Finance 07/04/2025 à 17:21
En fin de matinée, le Dow Jones recule encore de 0,3% à 38.214,7 points, mais le Nasdaq Composite repasse dans le vert, affichant un gain de 0,5% à 15.677,7 points après un parcours en yo-yo depuis l'ouverture.
Les acheteurs tentent visiblement de reprendre la main alors que circulent sur le marché depuis un peu plus d'une heure des rumeurs selon lesquelles Donald Trump serait prêt à accorder une 'pause' de 90 jours pour l'application de ses 'tarifs', exception faite de la Chine.
La pression à la vente - important facteur de volatilité - était nourrie depuis jeudi dernier par les inquiétudes entourant les conséquences économiques des droits de douane réciproques dévoilés par le président américain.
Corollaire de cet accès de nervosité, l'indice de volatilité du CBOE, dit indice de la peur, demeure, au-delà de 45 points, à des niveaux toujours élevés.
Toute la question est maintenant de savoir combien de temps va durer cette phase de correction et si elle marque l'avènement d'un marché baissier durable.
D'après les calculs de Citi, seul un indice S&P 500 à 4700 points viendrait intégrer pleinement intégrer les implications ayant trait à la nouvelle donne commerciale.
Cela correspond à un recul additionnel de plus de 7% par rapport aux niveaux actuels de l'indice de référence des gérants américains.
Dans ce climat délétère, les analystes de Goldman Sachs estiment désormais probable à 45% le scénario d'une récession aux Etats-Unis lors des 12 prochains mois, contre 35% précédemment.
La banque d'affaires a par ailleurs revu à la baisse son prévision de croissance pour l'économie américaine en 2025, qu'ils n'attendent plus qu'à 0,5% à comparer à 1% précédemment.
Le mouvement de correction sur les géants de la technologie se poursuit dans un environnement de marché troublé par les tensions commerciales et par des perspectives économiques de plus en plus incertaines.
Les dégagements sur ces titres indiquent que les investisseurs estiment que leurs valorisations déjà extrêmement tendues ne se justifient plus dans le climat actuel, marqué par une révision à la baisse des prévisions de résultats.
Tesla, symbole des valeurs de croissance fortement chahutées à Wall Street, perd 1,5%, alors que Wedbush a réduit son objectif de cours sur le titre de 550 à 315 dollars.
Apple abandonne pour sa part 2,5%, le même Wedbush ayant abaissé sa cible sur la valeur de 325 à 250 dollars.
Contre la tendance, quelques titres de qualité comme Nvidia (+2,6%) ou Amazon (+2,2%) parviennent à rebondir après leur dégringolade des deux dernières séances.
Le bain de sang sur les valeurs pétrolières et parapétrolières continue aujourd'hui avec le repli continu du baril de pétrole WTI, repassé un temps sous le seuil des 60 dollars.
L'indice S&P 500 du secteur de l'énergie recule de plus de 1,6%.
Signe d'une moindre aversion pour le risque, les taux obligataires remontent un peu après plusieurs séances de forte volatilité, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans bondissant au-delà de 4,12%.
Le dollar suit le mouvement, ce qui conduit l'euro à s'effriter à 1,0920 face au billet vert après le test de 1,1050 dans la nuit.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer