Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: tiraillée entre commerce et volonté de rebond
information fournie par Cercle Finance 09/04/2025 à 17:42

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York hésite sur la marche à suivre mercredi, tiraillées entre les représailles commerciales mises en place par la Chine et la tentation chez les investisseurs de réaliser quelques bonnes affaires.

En fin de matinée, le Dow Jones recule d'environ 0,3% à 37.542,9 points, mais le Nasdaq parvient à s'adjuger 0,8% à 15.401 points. En reprenant 0,4%, le S&P 500 évite de tomber en marché baissier.

Les marchés d'actions américains avaient ouvert sur une note de lourdeur suite à la décision de Pékin de porter à 84% ses droits de douane supplémentaires sur les produits importés des Etats-Unis à partir de demain.

Selon le Commission des tarifs douaniers du Conseil des Affaires d'Etat, cette décision fait suite à l'entrée en vigueur aujourd'hui de 'droits de douane réciproques' de 84% sur les importations chinoises, contre 34% jusqu'ici.

La Chine déclare qu'elle n'acceptera jamais la pression et l'intimidation des Etats-Unis, un ton qui rappelle aux investisseurs celui employé en 2019/2020 lorsque la guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales battait son plein.

'Les deux parties semblent réticentes à faire des concessions et la guerre commerciale ne peut que s'intensifier davantage', commentent les équipes de Commerzbank.

'Toute négociation s'avérera donc probablement improductive dans l'immédiat', précise la banque allemande.

Si des représailles tarifaires sont de mauvaise augure au moment où l'économie mondiale semble se diriger vers la récession, le récent mouvement de repli semble aussi avoir réveillé des investisseurs à l'affût des bonnes affaires.

Six des 11 grands indices S&P 500 s'inscrivent ainsi dans le vert, les valeurs technologiques menant la hausse grâce notamment à des titres comme Apple (+4%) ou Nvidia (+3%).

Les plus fortes baisses sectorielles reviennent aux secteurs défensifs des services collectifs (-1,8%), de la santé (-1,7%) et de l'immobilier (-1%).

Le compartiment de l'énergie (-0,8%) se replie lui aussi, emporté par la chute des cours du brut.

La zone de turbulences due à l'escalade du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine a conduit les investisseurs à délaisser les actifs les plus risqués pour se tourner vers les valeurs refuges.

Plombé par les craintes de ralentissement de la demande avec le durcissement du conflit commercial sino-américain, le brut léger américain (WTI) chute de plus de 4% à 56,9 dollars, au plus bas depuis 2021.

Avec le retour de l'aversion au risque et la baisse du dollar, l'or s'adjuge plus de 3% pour revenir autour de 3100 dollars.

L'annonce des droits de douane chinois n'entraîne pas de ruée sur les obligations d'Etat, comme l'illustrent les tensions observées sur le rendement des Treasuries à 10 ans, référence du marché, à plus de 4,39%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

  • Des policiers enquêtent près de l'épave d'un funiculaire au lendemain de son déraillement, le 4 septembre 2025 à Lisbonne, au Portugal ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:51 

    Le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne a fait 16 morts, dont au moins 8 étrangers, selon les éléments de l'enquête révélés jeudi par les autorités portugaises, qui ont promis de faire la lumière sur le drame, sans avancer à ce stade d'hypothèse sur ses causes. ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens se bousculent pour recevoir un repas chaud à Nousseirat, dans la bande de Gaza, le 4 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:44 

    L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 64 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite

  • Une maison détruite, au lendemain d'un tremblement de terre dans le district de Dara-i-Nur, dans la province de Nangarhar, le 3 septembre 2025 en Afghanistan ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.09.2025 20:25 

    Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...