Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street termine forte hausse après l'accord douanier entre la Chine et les US
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 22:47

par Sinéad Carew et Shashwat Chauhan

La Bourse de New York a fini en forte hausse lundi après l'annonce d'un accord entre la Chine et les Etats-Unis de réduire fortement les droits de douane, laissant espérer un répit dans les contentieux commerciaux mondiaux initiés par le président américain Donald Trump début avril.

L'indice Dow Jones .DJI a gagné 2,81%, ou 1 160,72 points, à 42.410,10 points.

Le Standard & Poor's 500 .SPX , plus large, a pris 184,28 points, soit 3,26% à 5.844,19 points.

Le Nasdaq Composite .IXIC a avancé de son côté de 779,43 points, soit 4,35% à 18.708,344 points.

CONTEXTE

Les États-Unis réduiront de 145% à 30% les droits de douane supplémentaires qu'ils ont imposés en avril aux produits chinois, tandis que les prélèvements similaires sur les importations américaines décidées par Pékin passeront de 125% à 10%, ont déclaré les deux pays lundi. Ces nouvelles mesures sont effectives pendant 90 jours.

Une annonce reçue avec soulagement de la part des marchés.

"C'est un soulagement parce qu'il y avait beaucoup d'anxiété et d'angoisse à propos des droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine", confie John Praveen, directeur général de Paleo Leon à Princeton, dans le New Jersey, ajoutant que les deux plus grandes économies du monde semblaient s'efforcer d'éviter les scénarios les plus sombres.

"Ils vont les baisser à un niveau plus raisonnable donc les conséquences des droits de douane seront probablement plus limité et facile à gérer."

"Les marchés sont en train de célébrer pour le moment, mais sur le long terme, il pourrait y avoir des complications et on pourrait voir des conséquences négatives", tempère Chris Brigati, directeur des investissements à SWBC à San Antonio dans le Texas.

L'annonce de l'accord sino-américain a eu un effet instantané sur les marchés : l'indice de volatilité Vix, qui avait touché un plus haut après l'annonce des droits de douane au début du mois d'avril, est repassé en dessous de la barre des 20 pour la première fois depuis la fin du mois de mars.

text_section_type="notes" Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants:

NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché...... .AD.N ..... .AD.O 25 plus forts volumes............. .AV.N ..... .AV.O Plus fortes hausses en %.......... .PG.N ..... .PG.O Plus fortes baisses en %.......... .PL.N ..... .PL.O Guide des indices boursiers américains.... US/INDICES1 Statistiques du marché...................... US/STATS1 Emprunt de référence à 10 ans .............. US10YT=RR Guide des indices sectoriels américains... US/SECTOR1 Guide des marchés actions américains...... US/EQUITY Indices Dow Jones.......................... 0#.DJINDEX Indices S&P................. 0#.GSPINDEX 0#.GSPMAJOR Valeurs ex-dividende........................... XDIV Prévisions pour le Dow Jones et le S&P .. STXUS

(Version française Zhifan Liu)

Valeurs associées

42 410,10 Pts Index Ex +2,81%
18 708,34 Pts Index Ex +4,35%
5 844,19 Pts CBOE +3,26%
4,377 Rates +1,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-12
    information fournie par Libertify 13.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Danone , Safran , Stellantis, Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 13.05.2025 04:00 

    Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen. Les représentants légaux de deux entités de ... Lire la suite

  • Traders, à l'ouverture sur le parquet du New York Stock Exchange le 12 mai 2025.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 12.05.2025 22:53 

    Les Bourses mondiales comme le dollar et le pétrole ont pris de la vitesse lundi, alors qu'un vent d'optimisme gagne les marchés après la pause dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. "Les investisseurs profitent d'un regain de lumière dans ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 22:30 

    La Bourse de New York a terminé en nette hausse lundi, portée par les espoirs d'une désescalade de la guerre commerciale après la suspension temporaire de l'essentiel des droits de douane massifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.