*
Le Dow Jones gagne 1,39%, le S&P-500 1,47% et le Nasdaq 1,51%
La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, soutenue par un rapport sur l'emploi américain meilleur que prévu et par les espoirs d'une désescalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin.
L'indice Dow Jones .DJI a gagné 1,39%, ou 564,47 points, à 41.317,43 points.
Le Standard & Poor's 500 .SPX , plus large, a pris 82,53 points, soit 1,47%, à 5.686,67 points.
Le Nasdaq Composite .IXIC a avancé de son côté de 266,99 points, soit 1,51%, à 17.977,728 points.
L'économie américaine a créé 177.000 emplois en avril, selon le département du Commerce, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 130.000 créations nettes, atténuant un peu les craintes de récession après la première contraction du PIB américain depuis trois ans.
La résilience du marché du travail pourrait cependant n'être que temporaire alors que les effets de la politique commerciale du président Donald Trump ne se font pas encore pleinement sentir.
"Les marchés se réjouissent du rapport sur l'emploi meilleur que prévu, mais il faut quand même souligner que la croissance de l'emploi a ralenti au cours du mois et que je n'ai pas vu beaucoup de commentaires à ce sujet", a déclaré Talley Leger, stratège en chef marchés chez The Wealth Consulting Group.
Les investisseurs ont aussi trouvé des motifs de réconfort dans de premiers signes d'apaisement des tensions commerciales entre Washington et Pékin, alors que le ministère chinois du Commerce a dit être en train "d'évaluer" une proposition de Washington visant à organiser des pourparlers au sujet des droits de douane.
La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump commence néanmoins à peser sur les résultats des entreprises américaines, à l'image d'Apple AAPL.O , qui a cédé 3,73% après avoir estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane.
Les géants pétroliers Chevron CVX.N et Exxon Mobil XOM.N ont en revanche gagné respectivement 1,64% et 0,40% après la publication de leurs résultats trimestriels.
(Sruthi Shankar et Purvi Agarwal à Bangalore, version française Tangi Salaün)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer