Wall Street : stabilité apparente, Nasdaq vulnérable, SOXX en ébullition
information fournie par Zonebourse 05/01/2026 à 07:34
Mais la séance n'a pas été aussi insignifiante et les renversements de situation se sont enchainés : les indices US ont connu un moment d'euphorie entre 15H30 et 16H, avec une réouverture "bullish" du Nasdaq qui gagnait jusqu'à 1,4% avant de reperdre près de -2% et afficher -0,5%.
Le S&P 500 a gagné 0,8% (il tutoyait les 6900) avant de repasser dans le rouge de -0,3%, puis de repartir à la hausse vers 20H30... et le VIX qui lui est associé s'est détendu de -3% vers 14,50.
Parcours étonnant du Dow Jones qui faisait du surplace en début de séance puis qui s'est détaché au final avec 0,66% : cet indice, considéré comme plus défensif, a bénéficié d'un afflux de liquidités vers les secteurs de l'énergie, de l'industrie, des matériaux de base, puis des "utilities" (valeurs à revenus récurrents, comme les "services aux collectivités").
Le Nasdaq-100 avait débuté l'année en boulet de canon dans le sillage de Micron avec 10,5%, Western Digital 9%, Intel 6,7%, ASML 7,1%, ARM 5%, AMD 4,3%... mais aussi Nvidia à 1,3%.
Le "SOXX" a déjà flambé de 4,2% en 2026 (vers 314 USD) et a réalisé sa meilleure performance depuis le 24 novembre : il a littéralement écrasé tous les autres secteurs de la cote.
Parmi les perdants du jour, qui ont plombé le Nasdaq, on retrouve Applovin -8,3%, Palantir -5,6%, Adobe -4,8% ainsi que Tesla (-2,6%) dont les ventes ne se sont pas révélées à la hauteur des attentes et qui a souffert de l'arrêt des primes à l'achat d'un véhicule électrique.
Mais cette première séance de l'année aurait pu se terminer dans le rouge et l'explication était toute trouvée : les marchés obligataires ont poursuivi leur chute amorcée fin novembre. Les T-Bonds se sont tendus fortement avec 5 points de base sur le "10 ans" à 4,200% (pire score depuis fin septembre), 4,5 pbs sur le "30 ans" à 4,875% (pire score depuis le 2 septembre)... le "2 ans" a tenu bon, mais a affiché tout de même 1 pb à 3,478%.
Les signaux d'alerte sont de plus en plus impérieux sur l'obligataire, la Fed se voit obligée d'injecter des dizaines de milliards sur l'interbancaire (les banques ne se font plus confiance entre elles), une volatilité extrême règne sur les métaux précieux, ce qui n'est pas un signe de confiance dans l'avenir.
A lire aussi
-
Le géant minier suisse Glencore et son concurrent anglo-australien Rio Tinto ont annoncé vendredi être en discussions pour une fusion qui pourrait donner naissance à la plus grande entreprise du secteur, un an après l'échec de précédents pourparlers. En combinant ... Lire la suite
-
Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné vendredi son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Grâce au soutien d'une majorité d'États européens, la présidente ... Lire la suite
-
La croissance de l'emploi aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu en décembre dans un contexte de prudence des entreprises quant aux embauches sur fond de relèvement des droits de douane et de hausse des investissements dans l'intelligence artificielle (IA), montre ... Lire la suite
-
"La taille et la forme" de tout investissement futur de Stellantis STLAM.MI en Europe dépendront des décisions finales de l'Union européenne sur la réglementation du secteur automobile, a dit vendredi le directeur Europe du constructeur automobile. "Les décisions ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer