Wall Street: sans direction pour finir une semaine positive
information fournie par Zonebourse 22/11/2024 à 15:15
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur tous les grands indices new-yorkais évoluent autour de leur point d'équilibre, annonçant une ouverture inchangée ou presque.
Cette séance de vendredi vient parachever une semaine favorable pour Wall Street, avec des progressions hebdomadaires qui s'étagent pour l'instant entre 1% pour le Dow Jones et 1,5% pour le Nasdaq.
En reprenant 0,5% hier, le S&P 500 a réussi à aligner une quatrième séance consécutive de hausse, et ce malgré l'accueil timide réservé aux résultats trimestriels du géant de l'IA Nvidia (+0,5%).
L'indice de référence des gérants américains se dirige pour l'instant vers une hausse de 1,3% sur la semaine.
S'ils ne bénéficient plus de l'effet porteur du 'Trump Trade' qui les avait portés lors des premiers jours ayant suivi l'élection présidentielle du 5 novembre, les marchés d'actions américains affichent une indéniable capacité de résistance aux mauvaises nouvelles.
Les intervenants ont ainsi littéralement ignoré la vague de stress qui avait gagné l'Europe en début de semaine sur fond de risque d'escalade nucléaire suite aux tirs de missiles lancés par Kiev contre le territoire russe.
Les investisseurs continuent par ailleurs de redouter que la politique 'pro-business' de Donald Trump et ses éventuelles conséquences au niveau de l'inflation contraignent la Fed à freiner son assouplissement monétaire en cours.
De récentes statistiques contrastées sont venues alimenter les interrogations concernant l'évolution de la politique de la Réserve fédérale.
Selon le baromètre FedWatch du CME, la probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base le mois prochain est actuellement évaluée autour de 59% par les traders, ce qui signifie que 41% d'entre eux envisagent un 'statu quo'.
Les investisseurs sont dans l'attente de la parution, en début de matinée, de l'indice PMI 'flash' de S&P Global mesurant l'activité dans le secteur privé américain.
Celui-ci devrait faire apparaître une disparité entre l'évolution délicate de l'industrie manufacturière et la vigueur continue du secteur des services.
Egalement attendu dans la matinée, l'indice de confiance des ménages de l'Université du Michigan - finalisé avant l'élection présidentielle du 5 novembre - devrait quant à lui montrer que le moral des consommateurs demeure solide.
Sur le marché obligataire, le rendement à 10 ans des emprunts d'Etat américains recule de quatre points de base à 4,39%, toujours loin du seuil de 4,50% jugé préjudiciable à la trajectoire de Wall Street.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite
-
Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.
-
Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer