Wall Street : rien ne saurait assombrir l'optimisme ambiant
information fournie par Zonebourse 02/06/2025 à 23:40
Le Dow Jones a grappillé +0,08%, le S&P500 gagne 0,4% et l'indice Nasdaq +0,67%, dans le sillages des leaders du secteur des semiconducteurs comme Nvidia (+1,7%, et retour sur les sommets), Broadcom (+2,75%), Microchip (+3,4%), AMD (+3,55%) ou Micron (+4%).
L'indice 'SOXX' gagne +1,5% ce qui ne parait pas énorme, la hausse du Nasdaq a aussi été portée par Meta (+3,6%), ce qui a compensé le repli d'Alphabet (-1,7%).
Les indices US se montrent une nouvelle fois insensible aux tensions géopolitiques, aux signaux de ralentissement économique (forte chute de -74Mds$ des importations en avril, avec un effondrement des livraisons en provenance de Chine).
Les investisseurs ignorent superbement la dégradation des relations commerciales sino-américaine, ce à quoi il faut ajouter maintenant une crise diplomatique dans la foulée des déclarations de Pete Hegseth, le ministre de la défense américain, qui a accusé la Chine de se préparer 'à potentiellement utiliser la force militaire' en Asie-Pacifique.
Pékin a réagi en déclarant que les Etats-Unis cherchaient à déstabiliser la région et à semer le trouble, constituant de son point de vue la 'plus grande menace' pour la paix.
Mais il y a potentiellement bien pire sur le front géopolitique avec les attaques de drones coordonnées visant les capacités nucléaires russe (bombardiers 'stratégiques'), sur des bases aériennes situées à des milliers de kilomètres les unes des autres, ce qui implique une possible coopération de l'OTAN, ce qui constitue un 'acte de guerre' selon la doctrine russe (et au cas où cette interprétation paraitrait excessive, il se trouve que la Chine et les Etats Unis ont exactement la même).
Mark Rutte, le patron de l'OTAN en Europe, affirme que l'Ukraine intégrera inexorablement l'OTAN... ce qui garantit que la Russie ne négociera jamais une paix qui inclurait ce cas de figure.
Les choses pourraient donc très mal tourner, au-delà des frontières de l'Ukraine, une ligne rouge de plus ayant été franchie...
Mais pas plus que pour les détenteurs d'actions, ce contexte tendu n'a aucunement remotivé les acheteurs de T-Bonds : aucun 'risk-off' ne s'est manifesté ce lundi et le mois de juin commence sur une dégradation de +3Pts du rendement du '10ans' à 4,444% et +4Pts sur les T-Bonds de maturités '30 ans' (à 4,973%) qui a flirté avec les 5,000% (4,995% vers 19H).
Côté chiffres 'macro' US, la croissance de l'activité du secteur manufacturier américain a accéléré en mai, de 50,2 vers 52, montrent lundi les résultats de l'enquête PMI réalisée par S&P Global auprès des directeurs d'achats.
Dans son rapport, S&P Global attribue cependant ce regain d'activité à la crainte de voir les prix des matières premières s'envoler avec la mise en place des nouvelles barrières douanières imposées par l'administration Trump, ce qui a entrainé un renforcement de la demande dû au fait que les fabricants et leurs clients cherchaient à se prémunir contre d'éventuelles pénuries et hausses des prix sur fond de surtaxes douanières à venir sur les importations vers les Etats-Unis.
A lire aussi
-
Warner accepte sept jours de discussions avec Paramount mais prépare toujours son rachat par NetflixLe groupe de cinéma et de télévision américain Warner Bros a finalement ouvert mardi sept jours de discussions avec son concurrent Paramount, qui le courtise depuis décembre, mais continue de se préparer à convoler avec le géant du streaming Netflix . "Netflix ... Lire la suite
-
Il était à la fois une figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains, une personnalité liée à Martin Luther King et un ex-candidat à la présidentielle. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort mardi à l'âge de 84 ans. Ses proches ont annoncé sur ... Lire la suite
-
L'Iran et les Etats-Unis ont conclu mardi près de Genève leur deuxième session de pourparlers dans un contexte toujours très tendu, le guide suprême iranien prévenant que le porte-avions américain présent dans le Golfe pouvait être coulé. Au moment même où les ... Lire la suite
-
Olena Grygorenko n'a quasiment pas quitté son appartement de Tcherniguiv ces dernières semaines. À chaque coupure de courant qui frappe cette ville du nord de l'Ukraine, elle se précipite auprès de son mari pour brancher son respirateur artificiel sur ses batteries ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer