Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BCE : une nouvelle baisse... avant une pause
information fournie par TRIBUNE LIBRE 04/06/2025 à 16:30

Le siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Le siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Par Christophe Boucher, Directeur des investissments chez ABN AMRO Investment Solutions


"D'après un large consensus, la BCE devrait abaisser son taux directeur à 2% lors de sa réunion de demain.
Nous nous attendons à ce que la présidente Lagarde adopte un ton neutre, signalant que la politique monétaire est désormais proche d'un retour à la normale.

Le moment est opportun pour la BCE de passer d'une position relativement accommodante à une position neutre, car les données publiées hier indiquent que la lutte contre l'inflation progresse de manière significative.

Mme Lagarde devrait également souligner que les pressions inflationnistes continuent de s'atténuer et nous nous attendons à ce que les projections de la BCE en matière d'inflation soient révisées à la baisse.

Toutefois, compte tenu du niveau élevé d'incertitude économique, la BCE devrait maintenir son approche fondée sur les données et s'abstenir de fournir des indications sur l'évolution future des taux.

Selon nous, la BCE ne devrait pas procéder à deux baisses consécutives de ses taux en juillet. Un assouplissement trop important pourrait limiter la marge de manœuvre de la banque centrale en cas de ralentissement soudain de la croissance.
Les perspectives d'inflation et de croissance restent fortement tributaires de trois facteurs principaux : l'issue des négociations commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne, la mise en œuvre des plans de dépenses budgétaires massifs et la possibilité d'un cessez-le-feu dans le conflit opposant la Russie à l'Ukraine.

L'issue des négociations entre la Chine et les États-Unis est également importante pour les perspectives européennes : une réorientation des exportations chinoises vers l'Europe pourrait accélérer la désinflation.

Nous ne prévoyons pas de rebond de l'inflation et notre scénario de base table sur une nouvelle baisse des taux de la BCE en octobre afin de soutenir la reprise attendue dans le secteur manufacturier".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.07.2025 14:22 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Verizon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,21% pour le Dow Jones .DJI , de 0,21% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • COINSHARES
    information fournie par CoinShares 21.07.2025 14:15 

    Les produits d'investissement en actifs numériques (ETF et ETN)  ont enregistré un record d'entrées hebdomadaires de 4,39 milliards de dollars la semaine passée, portant le total mondial des actifs sous gestion (AuM) à un nouveau record de 220 milliards de dollars. ... Lire la suite

  • microsoft
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.07.2025 13:44 

    Microsoft va investir plusieurs millions de dollars en Europe pour produire des données numériques à destination des modèles d'intelligence artificielles (IA) dans plus d'une dizaine de langues, a annoncé lundi à l'AFP son président. Alors que les principaux modèles ... Lire la suite

  • LAGARDERE : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 21.07.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...