Aller au contenu principal
Fermer

BCE : une nouvelle baisse... avant une pause
information fournie par TRIBUNE LIBRE 04/06/2025 à 16:30

Le siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Le siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Par Christophe Boucher, Directeur des investissments chez ABN AMRO Investment Solutions


"D'après un large consensus, la BCE devrait abaisser son taux directeur à 2% lors de sa réunion de demain.
Nous nous attendons à ce que la présidente Lagarde adopte un ton neutre, signalant que la politique monétaire est désormais proche d'un retour à la normale.

Le moment est opportun pour la BCE de passer d'une position relativement accommodante à une position neutre, car les données publiées hier indiquent que la lutte contre l'inflation progresse de manière significative.

Mme Lagarde devrait également souligner que les pressions inflationnistes continuent de s'atténuer et nous nous attendons à ce que les projections de la BCE en matière d'inflation soient révisées à la baisse.

Toutefois, compte tenu du niveau élevé d'incertitude économique, la BCE devrait maintenir son approche fondée sur les données et s'abstenir de fournir des indications sur l'évolution future des taux.

Selon nous, la BCE ne devrait pas procéder à deux baisses consécutives de ses taux en juillet. Un assouplissement trop important pourrait limiter la marge de manœuvre de la banque centrale en cas de ralentissement soudain de la croissance.
Les perspectives d'inflation et de croissance restent fortement tributaires de trois facteurs principaux : l'issue des négociations commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne, la mise en œuvre des plans de dépenses budgétaires massifs et la possibilité d'un cessez-le-feu dans le conflit opposant la Russie à l'Ukraine.

L'issue des négociations entre la Chine et les États-Unis est également importante pour les perspectives européennes : une réorientation des exportations chinoises vers l'Europe pourrait accélérer la désinflation.

Nous ne prévoyons pas de rebond de l'inflation et notre scénario de base table sur une nouvelle baisse des taux de la BCE en octobre afin de soutenir la reprise attendue dans le secteur manufacturier".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un enfant souffrant de bronchiolite est sous perfusion, le 29 novembre 2003 au service des urgences de l'hôpital Trousseau à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par AFP 08.12.2025 20:59 

    L'épidémie de bronchiolite, qui "monte en puissance" en Ile-de-France, première région hexagonale touchée, s'accompagne de transferts de bébés dans des établissements de régions limitrophes, parfois par manque de lits mais aussi, selon les autorités sanitaires, ... Lire la suite

  • Un an après l'arrivée de la famille Arnault et de Red Bull, le Paris FC a présenté l'agrandissement de son centre d'entraînement à Orly (Val-de-Marne) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 08.12.2025 18:57 

    Un an après l'arrivée de la famille Arnault et de Red Bull, le Paris FC a présenté lundi l'agrandissement de son centre d'entraînement à Orly, l'occasion de faire un point d'étape sur les ambitions du riche promu. . Un centre deux fois plus grand Le PFC occupait ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.12.2025 18:31 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé sans direction dans un climat de prudence avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) plus tard cette semaine et alors que la hausse des rendements obligataires a pesé sur les marchés d'actions. ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 08.12.2025 18:21 

    Spie annonce l'acquisition de Cyqueo en Allemagne. Cette opération permet à Spie d'élargir son portefeuille dans le secteur en pleine croissance de la cybersécurité. Cyqueo, basé à Munich, est un fournisseur de solutions spécialisé en cybersécurité. L'entreprise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...