Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BCE : une nouvelle baisse... avant une pause
information fournie par TRIBUNE LIBRE 04/06/2025 à 16:30

Le siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Le siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Par Christophe Boucher, Directeur des investissments chez ABN AMRO Investment Solutions


"D'après un large consensus, la BCE devrait abaisser son taux directeur à 2% lors de sa réunion de demain.
Nous nous attendons à ce que la présidente Lagarde adopte un ton neutre, signalant que la politique monétaire est désormais proche d'un retour à la normale.

Le moment est opportun pour la BCE de passer d'une position relativement accommodante à une position neutre, car les données publiées hier indiquent que la lutte contre l'inflation progresse de manière significative.

Mme Lagarde devrait également souligner que les pressions inflationnistes continuent de s'atténuer et nous nous attendons à ce que les projections de la BCE en matière d'inflation soient révisées à la baisse.

Toutefois, compte tenu du niveau élevé d'incertitude économique, la BCE devrait maintenir son approche fondée sur les données et s'abstenir de fournir des indications sur l'évolution future des taux.

Selon nous, la BCE ne devrait pas procéder à deux baisses consécutives de ses taux en juillet. Un assouplissement trop important pourrait limiter la marge de manœuvre de la banque centrale en cas de ralentissement soudain de la croissance.
Les perspectives d'inflation et de croissance restent fortement tributaires de trois facteurs principaux : l'issue des négociations commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne, la mise en œuvre des plans de dépenses budgétaires massifs et la possibilité d'un cessez-le-feu dans le conflit opposant la Russie à l'Ukraine.

L'issue des négociations entre la Chine et les États-Unis est également importante pour les perspectives européennes : une réorientation des exportations chinoises vers l'Europe pourrait accélérer la désinflation.

Nous ne prévoyons pas de rebond de l'inflation et notre scénario de base table sur une nouvelle baisse des taux de la BCE en octobre afin de soutenir la reprise attendue dans le secteur manufacturier".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:52 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé samedi et dimanche en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des milliers de personnes sont attendues au cours ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Entrée de NYSE Wall Street à New York City, États-Unis
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:13 

    par Caroline Valetkevitch NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a fini en baisse vendredi après la publication de données montrant que la croissance de l'emploi aux États-Unis a fortement diminué au mois d'août, les inquiétudes quant à un possible ralentissement ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.09.2025 22:35 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse vendredi après la dégradation du marché du travail en août aux Etats-Unis, l'inquiétude d'un ralentissement économique prenant le pas sur l'optimisme quant à une baisse des taux de la Fed. Le Dow Jones a reculé de 0,48% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...