Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rémy Cointreau : le pire semble passé
information fournie par Le Revenu 04/06/2025 à 16:17

Rémy Cointreau : le pire semble passé

Rémy Cointreau : le pire semble passé

Le groupe de spiritueux espère renouer avec la croissance pour son exercice 2025/2026 après un fort recul de ses ventes de cognac sur le dernier exercice.

Son actualité. Les marchés n'ont pas mal accueilli la décision prise par la direction de Rémy Cointreau de retirer ses objectifs à l'horizon 2030 visant notamment une marge opérationnelle de 33%.

Au contraire, ils ont salué la perspective d'un retour prochain à la croissance après un exercice 2024/2025, clos le 31 mars dernier, marqué par une forte chute de 18% du chiffre d'affaires à données comparables, plombée par un violent recul des ventes de cognac (-21,9%) lié à un ajustement des stocks aux États-Unis et à un ralentissement de la consommation en Chine.

Dans cet environnement adverse, le groupe de spiritueux a bien géré sa rentabilité en réduisant ses coûts de 85 millions d'euros soit une baisse de 12% par rapport à la base de 2022/2023 et en allégeant de 1,1% le poids de son budget de dépenses en marketing et communication par rapport au chiffre d'affaires.

La marge opérationnelle courante n'a donc reculé que de 3,5 points pour atterrir à 22% des ventes, tandis que le bénéfice a amplifié la tendance (-34,4%) en raison de l'alourdissement des frais financiers. Il fait tout de même ressortir une marge nette de 12,3%.

Malgré une amélioration de la génération de cash, le ratio de levier financier s'est dégradé avec une dette nette équivalente à 2,4 fois l'excédent brut d'exploitation contre 1,68 fois sur l'exercice précédent.

Un marché en pleine mutation

Notre analyse. Le directeur général, Éric Vallat, qui laissera sa place à Franck Marilly à compter du 25 juin, semble convaincu que le plus dur est passé et table pour l'exercice 2025/2026 sur une croissance organique du chiffre d'affaires « mid single digit » (entre 4% et 6%) et du résultat opérationnel courant entre « high single digit » et « low double digit » (soit environ 8% à 12%), mais à condition que les tarifs douaniers en Chine et aux États-Unis n'augmentent pas davantage.

Dans un scénario extrême, le groupe estime que les droits de douane pourraient lui coûter 100 millions d'euros de résultat opérationnel mais pense être capable d'en absorber 35% grâce à des plans d'actions.

Si le retour à la croissance se profile, Rémy Cointreau fait néanmoins preuve de sagesse en retirant ses objectifs à l'horizon 2030 faute de visibilité sur un marché des spiritueux en pleine mutation. Le consensus Factset anticipe une légère baisse du bénéfice à 116 millions d'euros pour 2025/2026 avant un rebond intéressant de 16% à 135 millions pour 2026/2027.

Cette dernière prévision fait ressortir un multiple de capitalisation proche de 19 fois, soit deux fois moins que la moyenne des trois années précédant la pandémie. Dans une optique de reprise progressive et au regard des barrières à l'entrée et de la puissance des marques (notamment dans le cognac), la valorisation est redevenue raisonnable.

Chiffres clés et ratios boursiers

Indicateurs Réalisé 2024 Estimation 2025 Estimation 2026
Chiffre d?Affaires 1 194,10 984,60 1 002,10
Résultat opérationnel 304,40 213,55 207,68
Bénéfice net par action (BNA) 3,84 2,37 2,21
Dividende par action 2,00 1,40 1,39
PER 12,22 19,82 21,27

Notre conseil

  • Conservez [ RCO ]. Objectif : 55 euros
  • Profil : spéculatif
Source LeRevenu.com

Valeurs associées

54,0500 EUR Euronext Paris +0,09%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 04/06/2025 à 16:17:05.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.07.2025 14:22 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Verizon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,21% pour le Dow Jones .DJI , de 0,21% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • COINSHARES
    information fournie par CoinShares 21.07.2025 14:15 

    Les produits d'investissement en actifs numériques (ETF et ETN)  ont enregistré un record d'entrées hebdomadaires de 4,39 milliards de dollars la semaine passée, portant le total mondial des actifs sous gestion (AuM) à un nouveau record de 220 milliards de dollars. ... Lire la suite

  • microsoft
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.07.2025 13:44 

    Microsoft va investir plusieurs millions de dollars en Europe pour produire des données numériques à destination des modèles d'intelligence artificielles (IA) dans plus d'une dizaine de langues, a annoncé lundi à l'AFP son président. Alors que les principaux modèles ... Lire la suite

  • LAGARDERE : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 21.07.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...