Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: retour dans le rouge après Walmart
information fournie par Zonebourse 20/02/2025 à 17:30

(CercleFinance.com) - Wall Street s'enfonce dans le rouge jeudi, pénalisée par les résultats mal accueillis du géant de la distribution Walmart qui viennent alimenter les craintes grandissantes sur la santé de l'économie.

En fin de matinée, le Dow Jones lâche 1,2% à 44.095,3 points, tandis que le Nasdaq Composite recule de 0,9% à 19.873,2 points.

Avec des pertes de plus de 6%, Walmart accuse de loin la plus forte baisse de l'indice Dow après avoir fait état de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais dévoilé des prévisions jugées prudentes.

Le distributeur a déclaré anticiper pour le nouvel exercice un bénéfice par action (BPA) ajusté entre 2,50 et 2,60 dollars, alors que le consensus visait 2,76 dollars.

Malgré l'annonce d'une augmentation de 13% du dividende, la nouvelle conduit à effacer près de 50 milliards de dollars de la capitalisation boursière du groupe de supermarchés.

La déception est d'autant plus prononcée que les investisseurs s'attendaient à ce que la publication du distributeur américain fasse office de catalyseur à la hausse.

Les indicateurs économiques du jour n'ont pas davantage apporté davantage de soutien aux marchés.

Les inscriptions au chômage ont augmenté plus que prévu la semaine dernière, ce qui confirme le récent ralentissement opéré par le marché du travail américain.

Leur nombre a augmenté de 5.000 pour atteindre 219.000 sur la semaine close au 15 février, contre 214.000 la semaine précédente, alors que les économistes anticipaient un chiffre de 217.000 après 213.000 en première lecture.

Ces chiffres étaient particulièrement suivis alors que le Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) nouvellement créé par Elon Musk a récemment procédé à d'importantes coupes budgétaires et supprimé des milliers d'emplois publics.

L'indice des indicateurs avancés, censé préfigurer l'évolution de l'activité, est ressorti en baisse au mois de janvier d'après le Conference Board, qui y voit le signe d'un prochain ralentissement de l'économie.

L'indice précurseur a baissé de 0,3% à 101,5 le mois dernier après une progression de 0,1% en décembre, alors que les analystes l'attendaient stable.

Quant à l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie, elle a continué de croître mais à un rythme ralenti, selon l'enquête de l'antenne locale de la Fed.

Son indice de diffusion de l'activité générale courante est passé de 44,3 en janvier à 18,1 en février.

Tous ces indicateurs suggèrent dans leur ensemble une poursuite du ralentissement de la conjoncture économique aux Etats-Unis, ce qui plaide en faveur d'une prochaine baisse des taux de la Fed.

Conséquence, le rendement des Treasuries à dix ans se détend en direction de 4,50%.

Le dollar suit le mouvement, ce qui permet à l'euro de rebondir vers 1,0470 face au billet vert.

Sur le marché de l'énergie, le baril de brut léger texan (WTI) remonte de 0,6% au-delà de 72,7 dollars en attendant la parution, d'ici une demi-heure, des stocks de pétrole américains.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombay célèbre Diwali, la fête des lumières
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 20:32 

    Des lumières et des feux d'artifice illuminent le ciel de Bombay, la capitale financière de l'Inde, à l'occasion de Diwali, une fête majeure de la culture hindoue qui célèbre le triomphe de la lumière sur les ténèbres. IMAGES

  • Macron estime qu’il était "normal" de recevoir Sarkozy avant son incarcération
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 20:31 

    Le président français Emmanuel Macron estime qu'il était "normal" de recevoir l'ancien président Nicolas Sarkozy, lors d'une conférence de presse à Portoroz, en Slovénie, pour le Med9. Le président réaffirme également son "soutien" après le braquage du Louvre. ... Lire la suite

  • Yémen: funérailles du chef militaire des rebelles houthis
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 20:31 

    Des Yéménites assistent à Sanaa aux funérailles du chef militaire des rebelles houthis, le général Mohammed al-Ghamari, dont le décès a été annoncé le 16 octobre par le groupe soutenu par l'Iran. IMAGES

  • Le roi Abdallah II de Jordanie rejoint les dirigeants de l'UE au sommet Med9 en Slovénie
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 20:31 

    Les dirigeants des pays méditerranéens de l’UE posent pour une photo de famille avec le roi Abdallah II de Jordanie et son fils Hussein à Portoroz, en Slovénie. Ces derniers sont réunis pour le pour le sommet du Med9 afin de discuter des questions européennes et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...