Aller au contenu principal
Fermer

L'administration Trump critiquée pour la publication partielle du dossier Epstein
information fournie par AFP 21/12/2025 à 00:41

Des photos montrant l'ancien président américain Bill Clinton, le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger ou encore le président du groupe Virgin Richard Branson publiées parmi les documents de l'enquête sur l'affaire Jeffrey Epstein le 19 décembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )

Des photos montrant l'ancien président américain Bill Clinton, le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger ou encore le président du groupe Virgin Richard Branson publiées parmi les documents de l'enquête sur l'affaire Jeffrey Epstein le 19 décembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )

L'administration Trump a continué samedi à rendre publics des documents sur l'affaire Epstein, une publication partielle et largement caviardée qu'ont critiquée plusieurs victimes et des figures politiques démocrates et républicaines américaines.

"Nous sommes très déçues" a confié Marina Lacerda, l'une des plus de 1.000 victimes présumées de ce richissime financier et criminel sexuel, connu pour avoir fréquenté des personnalités de premier plan, dont Donald Trump.

"Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement révéler les noms qui devraient l'être?", a-t-elle poursuivi sur CNN, regrettant l'anonymisation de nombreux individus mentionnés dans ces fichiers.

Le gouvernement américain a commencé à publier vendredi des milliers de photos, vidéos et textes issus de l'enquête sur Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019 avant d'avoir pu être jugé.

L'ensemble du dossier n'a toutefois pas été rendu public avant minuit comme le prévoyait la loi à l'origine de cet effort de transparence, et de nombreux fichiers dévoilés avaient été préalablement caviardés, à l'image d'un document judiciaire entièrement recouvert de noir sur 119 pages.

- Hommes et femmes célèbres -

Image non-datée publiée le 12 décembre 2025 par des élus démocrates à la Chambre américaine des représentants montrant Donald Trump (à gauche) aux côtés de Jeffrey Epstein (au centre) ( House Oversight Democrats / HANDOUT )

Image non-datée publiée le 12 décembre 2025 par des élus démocrates à la Chambre américaine des représentants montrant Donald Trump (à gauche) aux côtés de Jeffrey Epstein (au centre) ( House Oversight Democrats / HANDOUT )

"Le ministère américain de la Justice continue de couvrir des hommes influents qui ont agressé ou violé des jeunes filles ou qui ont participé à des fêtes où ces jeunes filles étaient exhibées et maltraitées", a accusé samedi sur X l'élu démocrate Ro Khanna, très impliqué sur ce dossier.

Une critique partagée par le parlementaire républicain Thomas Massie et l'élue démissionnaire de la droite radicale, Marjorie Taylor Greene, qui fut une alliée indéfectible de Donald Trump et réclamait depuis des mois cette publication. "Le but n'était PAS de protéger les +personnes politiquement exposées", a-t-elle fustigé sur le même réseau.

Des accusations qu'a balayées le numéro deux du ministère de la Justice, Todd Blanche: "Nous ne caviardons pas les noms d'hommes et de femmes célèbres associés à Epstein", a-t-il assuré dans une interview à la télévision ABC diffusée samedi.

"Il n'y aucune volonté de retenir quoi que ce soit simplement parce qu'y figure le nom de Donald Trump, ou de quelqu'un d'autre comme Bill Clinton", l'ancien président démocrate (1993-2001), a-t-il également dit.

L'opposition s'inquiétait toutefois de la possible suppression de l'une des rares images publiées vendredi où figure Donald Trump.

"S'ils suppriment cette information, imaginez tout ce qu'ils essaient de cacher... Il pourrait s'agir de l'une des plus grandes affaires de dissimulation de l'histoire américaine", a ainsi alerté le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer.

- Jacuzzi -

Une photo non datée de l'ancien président américain Bill Clinton fournies par le minsitère américain de la Justice parmi les dossiers de l'enquête sur l'affaire Jeffrey Epstein le 19 décembre 2025 ( US DEPARTMENT OF JUSTICE / Handout )

Une photo non datée de l'ancien président américain Bill Clinton fournies par le minsitère américain de la Justice parmi les dossiers de l'enquête sur l'affaire Jeffrey Epstein le 19 décembre 2025 ( US DEPARTMENT OF JUSTICE / Handout )

Ce cliché montrant diverses photos disposées sur un meuble et dans un tiroir, dont l'une de l'actuel président républicain, était inaccessible samedi après-midi, a constaté l'AFP.

Donald Trump et Bill Clinton ont tous les deux côtoyé Jeffrey Epstein mais assurent n'avoir jamais rien su de ses crimes et avoir coupé les ponts avec lui avant qu'il ne soit inquiété par la justice.

Une photo dévoilée vendredi et montrant Bill Clinton dans ce qui semble être un jacuzzi, avec une partie occultée par un rectangle noir, a été rapidement relayée par l'entourage de Donald Trump.

D'autres personnalités politiques ainsi que du monde des affaires et de la culture, dont les superstars Michael Jackson et Mick Jagger, apparaissaient sur d'autres clichés.

L'affaire Epstein, révélée en 2019 a éclaboussé plusieurs célébrités, dont Andrew, le frère du roi Charles III, incriminé par l'une des victimes, mais qui clame son innocence.

La mort du richissime financier en prison à New York en août 2019, attribuée à un suicide par les autorités, a alimenté d'innombrables théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné pour l'empêcher d'impliquer des élites.

Pressé par sa base électorale de publier ces fichiers, Donald Trump avait dit dans un premier temps y être favorable avant de longuement rechigner à s'exécuter, qualifiant l'affaire de "canular" instrumentalisé par les démocrates.

Mais le milliardaire républicain a fini par céder à la pression du Congrès et a promulgué en novembre une loi imposant cet effort de transparence à son gouvernement.

Interrogé par la presse vendredi, Donald Trump, dont le nom apparait peu dans les fichiers déjà publiés, s'est abstenu de tout commentaire.

4 commentaires

  • 00:55

    "nous ne caviardons pas les noms des personnes ou des responsables politiques, sauf s'il s'agit de victimes". Parions que Donald est considéré comme victime dans cette affaire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Image d'un pétrolier saisi par les Etats-Unis la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem le 20 décembre 2025 ( US Secretary of Homeland Security Kristi Noem's X account / Handout )
    information fournie par AFP 21.12.2025 01:54 

    Le Venezuela a dénoncé samedi le "vol" par les Etats-Unis d'un second pétrolier au large de ses côtes, quelques jours après la mise en place par Washington d'un blocus naval visant à accentuer la pression économique sur le pays présidé par Nicolas Maduro. En début ... Lire la suite

  • Ce combo montre de gauche à droite le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Whasington le 18 août 2025, le président américain Donald Trump le 22 août 2025 à Washington et le président russe Vladimir Poutine à Anchorage, Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.12.2025 23:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi les Etats-Unis à accentuer la pression sur la Russie, au moment où des négociateurs se retrouvent à Miami pour de nouvelles discussions en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine. "Les Etats-Unis doivent ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

Pages les plus populaires